Monastère de Killree

Monastère de Killree
La grande croix sculptée de Killree. La vache donne l'échelle...
La tour monastique avec à droite le chevet de l'église.
Les ruines de l'église. Un grand arc diaphragme sépare la nef du chœur.

Le monastère de Killree est situé en Irlande, Co. Kilkenny, à Kells, à quelques kilomètre du vaste prieuré de Kells (Kells priory), dans un cadre non urbanisé.

Là se trouvent les vestiges d'un établissement monastique médiéval, probablement abandonné (transféré ?) après la fondation et la montée en importance du prieuré sus-mentionné. Ce site a néanmoins continué à servir de cimetière jusqu'à nos jours.


Nb : le monastère de Killree est situé à Kells dans le comté de Kilkenny et ne doit pas être confondu avec le monastère de Kells dans le comté de Meath, plus au nord. C'est ce dernier qui a abrité le fameaux Livre de Kells.


Description

Le site monastique de Killree comprend les vestiges suivants :

  • Une haute tour ronde monastique, tout à fait similaire aux autres "round towers" monastiques typiques du Haut-Moyen Âge irlandais. La tour elle-même est bien conservée mais sa toiture conique a presque totalement disparue, seules en restent quelques assises inférieures.
  • Une petite église en ruine, de facture très simple voire fruste, difficilement datable (présence de reprises successives...).
  • Une "high cross", grande croix sculptée monolithe dite "celtique", qui serait l'une des plus belles d'Irlande si elle n'était pas, hélas, si érodée.


Liens externes

http://roundtowers.org/kilree/index.htm

http://highcrosses.org/kilree/index.htm

http://www.megalithomania.com/show/image/3674


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monastère de Killree de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye de Kells — Les principaux vestiges restants du monastère médiéval de Kells : la haute tour monastique (aujourd hui amputée de sa toiture conique), conforme à la typologie habituelle des round towers irlandaises, avec à son pied la splendide croix… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”