- Mobilité réduite
-
La mobilité réduite est une forme de handicap qui implique une diminution des capacités de déplacement et de mouvement d'une personne. Ce handicap concerne tout le monde avec l'âge, mais de nombreuses personnes et pour des raisons diverses, liées à des accidents, à des malformations de naissance ou à des maladies dégénérescentes, peuvent en souffrir à d'autres moments de leur vie.
Une mobilité réduite amène la victime (personne à mobilité réduite ou PMR) à se déplacer, dans le meilleur des cas, avec beaucoup de peine, à l'aide d'une canne ou en fauteuil roulant. Dans tous les cas et compte tenu de constructions architecturales souvent simplifiées ou répondant à d'anciennes normes jamais mises à jour, une grande partie des bâtiments publics/privés, des moyens de transports, des offres de loisirs, des voies publiques, des logements, des services leur deviennent inaccessibles. Ajouté au rejet lié au handicap, ceci les conduit facilement à l'isolement et au repli sur soi. Pour lutter là-contre, il existe des sites d'informations libres[1] et des organisations des services publics.
Le combat pour l'égalité des droits des personnes handicapées est de longue haleine et ne pourra se faire de si tôt, sans une prise de conscience publique et politique, une acceptation de la différence liée au handicap.
Notes et références
- [1] En Suisse, voir :
Liens externes
Catégorie :- Forme de handicap
Wikimedia Foundation. 2010.