Mick Zêdka

Mick Zêdka

Mikis Zêdka (Mick Zêdka), auteur, compositeur, performeur, peintre, sculpteur, d'origine bulgare, tzigane, et de nationalité canadienne, né au Québec en 1961. Il vit présentement au Canada.

On le connaît aussi sous le pseudonyme de « Mick Star ». Zêdka a mené effectivement plusieurs carrières artistiques... En Europe, il est sans doute reconnu pour être un compositeur contemporain incontournable, en Amérique, il est surtout reconnu pour ses œuvres picturales et ses performances artistiques.

Dans le domaine des arts plastiques Zêdka se considère fondamentalement autodidacte. Il aborde la musique et les arts, très jeune, et poursuivra des études en musique, à l’Université Concordia, puis à l’Université de le Sorbonne. De suite, il étudiera auprès de Mauricio Kagel, Claude Ballif, Gilbert Amy, entre autres. Dans les années 80, alors qu’il habite Paris, il fréquente Pierre Henry et sera le jeune amant d'Elsa Martinelli! Sa rencontre avec Roland Topor, aussi, sera déterminante. On peut sans doute dire que Zêdka s'est fait une place dans le milieu des arts en fréquentant des artistes et des gens inspirés.

Dès son retour d'Europe pour le Québec, il s'adonne tout de suite à la peinture et à la sculpture. Ses premières influences ont été Antonio Saura, Victor Braüner, Lam, Jean Dubuffet, Hundertwasser...

Sans aucun doute, Zêdka est héritier de la lignée des artistes de l'Art Brut. Zêdka se qualifie lui-même de « néo-aborigène », « néo-naïf », ou de « néo-primitif ». De même, son œuvre musicale se présente tout d'abord comme étant l'élaboration de rituels, d'inspiration aborigène. Il allait de soi pour Zêdka, que la musique, les gestes, les paroles, les décors, les costumes, les masques, etc... se devaient d’être combinés afin d’obtenir une œuvre d’art « totale » (un peu comme il fut toujours souhaité par l’opéra). Il réalise donc des performances artistiques, sorte de fresques alliant théâtre, poésie, musique, danse, peinture, etc... Le plus souvent, ses performances sont réalisées de manière rituelle, telles des cérémonies chamaniques. (par exemple ; Zêdka vêtu de costumes excentriques s'exécute en s'accompagnant d'un tambour, de trames sonores et d'instruments de son invention : des sculptures sonores de toutes sortes...) En utilisant des matériaux de récupération peu coûteux ; ses moyens sont alors toujours modestes. Zêdka va récupérer dans les décharges de ferraille les matériaux de ses premières sculptures : des tubes, des boulons, des écrous, des vis.., qui deviennent d'insolites sculptures sonores, qu'il emploi dans ses « élucubrations sonores », à la base de son projet du « Dada vrac Vacarme ». En 1984, avec l'artiste musicien Real Mutt, il fonde le groupe « Hertz Hybrides », un ensemble instrumental qui se consacrera à la musique expérimentale... À la suite et dans la tradition de la musique électroacoustique, héritier aussi du mouvement « kraütrock » ; Hertz Hybrides peut être considéré comme un groupe de « musique industrielle » (bien qu'à la base il s'agit d'un groupe d'artistes/musiciens, se voulant au départ un groupe de « performers »).

Hertz Hybrides donnera des performances en première partie ou en compagnie de groupes qui se veulent dans la même veine, tels : Mnemosis/Biota, Étant Donnes, P231, Zoviet France, Bliss et Flux of Pink Indians... (Il existe plusieurs enregistrements d'Hertz Hybrides disponible sur Cd – en éditions limitées). Trois projets de performances musicales inusités se démarquerons : « Dada vrac Vacarme » (1987-88), « Gaga truc Machin » (1988-89) et « Caca flac Cascade » (1989-90).

Une fois de retour au Québec, en 1987, il s'installe à Sherbrooke où il se retrouve vite au centre de la vie culturelle et artistique. Il y est directeur d'une galerie d'art, d'une revue d'art et d'une salle de spectacle hors norme où se produit la scène underground. Une fois de retour au Québec, en 1987, il s'installe à Sherbrooke où il se retrouve vite au centre de la vie culturelle et artistique. Il y est directeur d'une galerie d'art, d'une revue d'art et d'une salle de spectacle hors norme où se produit la scène underground. (« La Galerie des Arts Libres », « Le Vaisseau Fantôme » et « L’Intox »).

Afin de donner la chance aux musiciens en marge de réaliser des enregistrements, il fonde encore le laboratoire des "Spectres Sonores", à partir duquel il publiera nombres d'enregistrements sur cassettes, sur étiquette "Spectres Sonores". Dans la même période Zêdka est animateur de l'émission de radio du même nom sur les ondes de la radio CFLX de Ssherbrooke, où il fait la promotion de la musique "underground", et des bands de la scène locale.

Du côtés des arts plastiques, en 1988, après avoir réalisé sa première série de tableaux abstraits : « Maëlstroms », Zêdka a droit à sa première exposition solo.

En 1988, Zêdka met fin à sa période « Art Sauvage » et débute sa série « Tape-à-l'Oeil », laquelle est le résultat d'une réelle illumination; due, apparemment, à son admiration pour l’artiste Valério Adami. Rien de moins curieux comme revirement de situation...

À partir de 1989, Zêdka réalise plusieurs œuvres franchement érotiques qui choqueront le public sherbrookois... Mais qui feront particulièrement parler de lui, relançant toutes sortes de débats au sujet de l'érotisme dans l'art.

En 1990, un propriétaire qui n'apprécie pas les œuvres et la personnalité excentrique de Zêdka, vide son appartement, jette tout aux poubelles et renvoie toute la ferraille à la décharge. Ces curieuses installations sonores ne sont plus sauvegardées que sur quelques photographies, et bien heureusement on peut les entendre sur certains enregistrements qu'il réalisa avec Hertz Hybrides.

C'est encore à Sherbrooke, en 1991, qu'il fonde le mouvement « Manifeste » et qu'il rédige le « Manifeste « Manifeste » »*.

En 1991, alors qu'il travaille à la rédaction du « Manifeste « Manifeste » », il s'emploie à faire le procès de l'art et réalise une série d'œuvres concernant les œuvres les plus célèbres d'artistes non moins célèbres... Il publie alors un petit recueil d’aphorismes « Mots-Dits », qui ne manque pas de sarcasme, au sujet « des raisons déraisonnables de l’Art ». (Ce petit pamphlet est sans doute inspiré de Ben Vautier, et on y reconnaît l’humour d’Alphonse Allais, ou de Roland Topor, auxquels le recueil est dédié).

Par la suite, il se fait remarquer avec « Furie Noire » un urinoir peint en noir, hommage à Duchamp, un « Fer à Clous » hommage à Man Ray, « Machination » une sculpture sonore hommage à Tinguely, un gant pour le pouce « Fausse Identité » permettant de laisser de fausses empreintes, et « Compression » un amalgame de détritus ; hommage à César...

Avec humour et dérision, il réalise des pastiches d'œuvres d'artistes célèbres (Miro, Klee, Picasso, Léger, Ernst, Picabia, Dubuffet, Giacometti, Warhol, Christo, Fontana, Arman, Ben, etc...). Il s'agit de sa fameuse série : « Hommage à l'Art ».

C'est aussi en 1991 qu'il part s'installer en Arizona et qu'il adopte le surnom de « Mick Star ». En adoptant cette nouvelle identité, il escompte pouvoir se faire un nom en tant qu'illustrateur et en tant que musicien... C'est aussi l'occasion de jouer littéralement un personnage... Mick Star est une attitude, un rôle, que joue Zêdka en toutes occasions. Durant cette période il prend congé d'Hertz Hybrides et s'adonne plutôt à la musique rockabilly! Il se donnera en spectacle, surtout dans les états du sud ouest des États-Unis, ou le country et le rockabilly trouvent plus d'adeptes.

Subséquemment, à partir de 1991, plusieurs œuvres de Zêdka seront signées « Mick Star ». De ce fait, il opère aussi des changements dans son œuvre picturale... De plus en plus simples, minimales, naïves, ces œuvres ne se veulent d’avantage du domaine de l’« art », et Zêdka insistera pour préciser qu’il n’est pas un « artiste », au sens noble du terme, mais plutôt un simple « illustrateur ». Durant cette période, il s'adonne à réaliser des collages et s'amuse à faire toutes sorte de modifications d'images, dans sa série « Trafic d'Images ». Ses œuvres, d'humble facture, sont alors inspirées des images kitsch des années 20, 30, 40, 50, 60... dans sa série « Revival », qui met en vedette des pin-ups, des stars, des publicités, dans un style « trash » qui se veut « post-rockabilly »...

C'est la période où il réalise une série de peintures intitulée « Portraits de Célébrités », série de portraits de stars comme, entre autres, Buddy Holly, Brigitte Bardot, Elisabeth Taylor, Lou Reed ou Andy Warhol... Encore, il ira jusqu'à faire les portraits de Tintin et Milou, de Zorro ou de Betty Boop!

Jusqu'ici on serait souvent tenté d'associer les œuvres de Zêdka au « pop art » mais à partir de 1995, il cesse radicalement sa production d'œuvres « Tape-à-l'Oeil » et fait un retour vers l'art brut... De 1995 à 2001, il se consacre presque exclusivement à ses séries « Zone de Rêves » et « Sauvageries » qui marquerons un franc retour à « l'Art Sauvage ».

En 1994, Zêdka est de retour en Europe pour une tournée rétrospective de ses œuvres. Il s'installe un temps à Toulouse puis s'installe enfin à Dijon. Beaucoup de ses sculptures se trouvent toujours à l’atelier « Dedalus », à Dijon.

En 1996, Zêdka quitte l’Europe et débute une vie d'ermite. Pour quelques raisons obscures, il se retire de la civilisation, et par sillonner la côte ouest; du Mexique, en passant par les États-Unis jusqu’en Colombie-Britannique au Canada, où il réalisera plusieurs œuvres « sur le terrain », ni plus ni moins du land-art activiste, le plus souvent dans le cadre d'actions menées par des groupes d'écologistes... Il faut dire que Zêdka est très préoccupé par les questions environnementales. Plusieurs de ses illustrations se retrouveront dans des revues et magasine, afin d’illustrer des articles concernant l’écologie, Zêdka fonde alors le mouvement : « Échos Logiques ».

En 1997, il retrouve son complice Real Mutt, et c'est l'occasion d'un retour pour Hertz Hybrides de réaliser deux enregistrements concepts : « Transe-Mission » (1997) et « Transe-Mutation » (1998).

En 1998, Zêdka s'organise un mariage et il s'unit à un téléviseur sur lequel un œil est peint dans l'écran... Une performance intitulée : « I can see inside you – You can see inside me ». Ils divorcent en 1999.

En 1999, il débute sa série : « Univers Parallèles ». Un retour à la peinture naïve? Zêdka s’est plutôt rallié au mouvement des « Néo-Outsiders », duquel il est un des fondateur et promoteurs... D’une manière cela fait suite à l’art brut, au « néo-primitivisme »,

À partir de 2002, Zêdka ne signe plus d'œuvres sous le pseudonyme de « Mick Star ». Il n'utilisera plus son personnage et adoptera une nouvelle attitude d'autant plus singulière et plutôt effacé.

De 2002 à 2011 Zêdka travaille toujours à sa série « Univers Parallèles », mais la plupart de son temps est consacré à la composition. Durant cette période, il met de l’ordre dans son catalogue d’œuvres, et fait éditer l’intégrale de ses œuvres sur partitions. Aussi, plusieurs enregistrements seront réédités et paraîtrons sur CD en tirage limitée, aux éditions « Voix Libre ».

À partir de 2011, il a commencé une nouvelle série exclusivement consacrée à la linogravure, ainsi qu'une série de sculptures « Amalgames ».

Zêdka vit présentement en retraite, dans le nord de la région de Lanaudière au Québec où il réalise des événements culturels en collaboration avec des communautés autochtones. Il projette aussi d’achever son monumental projet des « Promenades aux Sculptures »; idée qui consiste à installer des sculptures aux abords de sentiers en pleine forêt. Ce projet devrait voir jour d’ici la fin de 2012.

Oeuvres musicales :

1- Sinfonia Pataphysica 2- Symphonie Cacophonique 3- Dada vrac vacarme 4- Musique d’Holà et d’à Propos 5- Musique de la Planète Terre 6- Tintamarres et Tohu Bohu - Musique pour Briser le Silence 7- Motet pour Onomatopées et Hululements 8- Rituel pour conjurer les mauvais sort (« Conjuration ») 9- Musique pour « Ubu Roi » 10- Concerto Déconcertant 11- Mascarade Parade 12- Deus ex Machina : La Machination (ballet) 13- Hypnosis (ballet) 14- Totentenz (ballet) 15- Estampes Érotiques 16- Hommage à Luigi Russolo 17- Variations sur Varèse 18- Nu 19- Osmose Osée 20- Pompes et Circonstance 21- Culbutes et autres acrobaties 22- Transe-Mission 23- Transe-Mutation 24- Forces d’Attraction 25- Palimpsestes 26- Tesseract 27- Cantiques de la Quantique 28- Metatron Tones 29- Sonates Dada 30- Sonates Palindromes 31- Sonates Fantomatiques


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mick Zêdka de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”