Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte

Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte

Le groupe Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte également appelé MIMO est un groupe de travail interministériel français. Il a pour objectif de mutualiser les moyens et les compétences afin de proposer des solutions bureautiques performantes et interopérables basées sur le respect des formats ouverts et l'utilisation de logiciels libres.

Sommaire

Historique

Le groupe a été créé le 15 décembre 2005 à l'initiative de l'agence pour le développement de l'administration électronique (ADAÉ), service du Premier ministre, sous le nom Mutualisation interMinistérielle pour OpenOffice.org (MiMOOo).

Suite à la séparation du projet OpenOffice.org en deux branches, d'une part OpenOffice (soutenu à l'époque par Oracle, transféré depuis vers la fondation Apache), d'autre part LibreOffice (soutenu par la communauté éponyme regroupée au sein de la fondation The Document Foundation) et à l'émergence de besoins dans des domaines connexes, le groupe a décidé le 24 mars 2011 d'élargir son champ d'action à l'ensemble du domaine bureautique. Le groupe a pris alors le nom Mutualisation InterMinistérielle pour une bureautique Ouverte (MIMO).

Composé au départ de quelques ministères, il s'est élargi au fil des années et réunit aujourd'hui des participants issus de plus de 8 ministères et d'autres administrations : écologie, défense, intérieur, économie, budget, culture, justice, agriculture, Les journaux officiels et la documentation française, l'ENA, l'assemblée nationale, la caisse d'allocations familiales. Les autres ministères sont les bienvenus, à titre régulier ou occasionnel. Le groupe MIMO souhaite aussi s'ouvrir aux collectivités territoriales intéressées.

La Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC), créée en février 2011, assure désormais la tutelle du groupe.

Ce groupe est un exemple de mutualisation réussie. Sa démarche de partage entre administrations est inspirée de celle du logiciel libre. Elle se fixe le double objectif de diminuer les dépenses publiques et d'améliorer le service rendu.

Fonctionnement

Le groupe se réunit en moyenne quatre fois par an, dans les locaux de chacun des ministères tour à tour.

Le groupe invite régulièrement des acteurs du domaine. Il a invité à plusieurs reprises des représentants de Sun puis d'Oracle pour le projet OpenOffice.org, et de la communauté francophone du projet LibreOffice, pour faire le point sur la prise en compte des besoins exprimés par les administrations et services publics membres du groupe.

Les participants diffusent les compte rendus des réunions à leur administration dans le cadre d'une démarche concrète et pragmatique.

Le groupe émet des préconisations relative aux outils bureautiques à utiliser et diffuse un cédérom d'installation.

Suite à l'éclatement du projet OpenOffice.org fin 2010 en une branche communautaire et une branche supportée par Oracle puis abandonnée à la fondation Apache, le groupe MIMO a décidé de préconiser la suite bureautique LibreOffice, la branche communautaire et de fait la seule à être encore active en 2011 suite à cet éclatement.

La nouvelle suite MIMO, basée sur LibreOffice, est disponible sous la forme d'un cédérom téléchargeable.

Le cédérom

Le cédérom d'installation est avant tout destiné aux administrations, mais son image est librement téléchargeable par tous les internautes.

Le cédérom ne contient que des ressources gratuites et librement diffusables, dont la plupart sont sous licence libre. Il peut être copié et diffusé librement, mais pas vendu.

L'image disque du cédérom, y compris le programme d'installation, a été entièrement créée par des participants du groupe, notamment du ministère de l'écologie.

Le cédérom permet l'installation personnalisée. Il contient les éléments pour une installation silencieuse et pour l'installation sur une clé USB. Il est destiné aux ordinateurs sous Windows, mais pas sous Linux.

Il propose des compléments sélectionnés et validés par le groupe : dictionnaires, galeries d'images, modèles, polices, greffons.

Il contient une documentation complète, homogène et actualisée sur la suite et ses modules Writer (Traitement de texte), Calc (Tableur), Impress (Présentations) et Draw (Dessins). Cette documentation a été entièrement rédigée par les membres du groupe.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • OpenOffice.org — OpenOffice.org …   Wikipédia en Français

  • LibreOffice — LibreOffice …   Wikipédia en Français

  • MIMO — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. MIMO est le nom court du groupe Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte MIMO est une abréviation signifiant Multiple input multiple… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”