- Messmer (Hypnotiseur)
-
Messmer est une artiste québécois qui pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990. Il est célèbre au Québec. Il commence en 2011 une tournée en France par une émission sur M6 puis par Le Grand journal sur Canal plus.
Sommaire
Biographie
- Messmer souhaite garder une partie de sa vie secrète, il ne veut pas révéler son vrai nom. Il est né environ en 1980.
- À sept ans, il recevait de son grand-père un livre datant des années 1800 qui enseignait l’hypnotisme.
- A 16 ans il commença des prestations devant ses amis.
- Il a par la suite donné des spectacles en Alberta et en Colombie-Britannique pour des groupes francophones.
- En 2007, il commence à avoir un succès[1].
Origine de son pseudonyme
Il a pris ce pseudonyme en 1995 pour rendre hommage à Franz-Anton Mesmer, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme.
Prestation sur Canal plus
- Lors du Grand Journal du 9 juin 2011, il hypnotise une jeune fille du public et lui "fait oublier le chiffre 7", puis il hypnotise Charlotte Le Bon et la fait rire et pleurer.
Oubli du chiffre 7
- Cette hypnose est très connue et proposée dans de nombreux cours d'hypnose.
- Sur scène elle a été pratiquée notamment par :
Réel ou bidonné ?
- C'est toujours la question qui se pose dans le cadre de l'hypnose de spectacle. La réalité de l'hypnose sur un sujet choisi au hasard n'est pas remise en cause. Même les milieux académiques sceptiques, comme le cercle zététique en France, ne la remettent pas complètement en cause[4]. Elle peut donc fonctionner, sur un sujet sensible, comme échouer, ce qui est le cas pour une grande majorité des personnes. Par contre lorsqu'elle se produit sur une scène, un échec de l'hypnotiseur serait préjudiciable à sa carrière, des soupçons de bidonnage sont fréquents. Il est souvent le fait d'un accord entre l'hypnotiseur et le patient ou bien improvisé par le seul patient qui veut se mettre en valeur devant l’assistance. Ce cas est similaire à celui du guéridon qui tourne en répondant à des questions. Des capteurs installés sur la table montrent que s'il tourne c'est toujours du fait d'un des convives qui décide de bidonner l'expérience. L'analyse statistique montre que ce cas est finalement extrêmement fréquent. La raison est simplement que si personne ne se décide à bidonner l'expérience, la soirée devient rapidement mortellement ennuyeuse. Inversement, si un bidonnage est démontré, la carrière de l'artiste est aussi rapidement en danger.
- Dans le cas d'un sujet choisi parmi les personnes impliquées dans le spectacle, les soupçons de bidonnage sont naturellement plus grands. La tentation de "faire le spectacle" ou faire de l'audience, comme par exemple le cas de Charlotte Le Bon, est évident.
- Dans le cas de Messmer, ce type de bidonnage n'a pas été démontré ni même suspecté.
Analyses sociologiques sur l'hypnose de spectacle
( le texte ci dessous est un ébauche de traduction de wikipedia anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Hypnosis#Stage_hypnosis, elle doit être améliorée)
- L'hypnose de spectacle fonctionne probablement grâce à une combinaison de facteurs psychologiques, à la sélection des participants, la suggestibilité, la manipulation physique, la scénographie, et des bidonnages[5]. L'artiste arrive à convaincre un spectateur grâce au désir de celui ci d'être le centre d'attention, d'avoir un prétexte pour violer ses propres peurs[6].
- Il existe des livres pour les hypnotiseurs de spectacle qui décrivent explicitement comment bidonner un spectacle[7].
- Les différentes techniques sont décrites dans cet article en anglais
Analyses scientifiques
- Des protocoles scientifiques sont aisément disponibles afin de faire la part entre réel et bidonnage. Comme pour tous les phénomènes paranormaux, ces tests sont faits dans des laboratoires scientifiques, en présence de confrères de l'artiste qui, bien évidemment connaissent et peuvent détecter tous les types de bidonnages. Ces tests sont gratuits. En cas de réussite, l'artiste gagnera une très forte somme d'argent pouvant aller jusqu'à un million de dollars. Par contre dans tous les cas succès ou échecs, les tests sont publiés avec donc le risque de ruiner la carrière de l'artiste, surtout de celui-ci particulièrement... Le fait donc qu'un artiste ne postule à ce type de tests si lucratif est un fort signe de la faible confiance que l'artiste possède dans son propre don.
- Dans le cas de l’hypnose de spectacle, les tests ont surtout été pratiqués par Kreskin. Kreskin a fait des expériences avec ces propres sujets sur plusieurs années et il a conclu qu'il pouvait reproduire l'ensemble des phénomènes de l'hypnose de scène sans recourir à l'état hypnotique. Il en a conclu que l'ensemble des spectacles d'hypnose de scène sont bidonnés et que les patients ne répondent qu'à de simples suggestions. Il propose un protocole, motivé par un gain de 25 000 dollars à toute personne prouvant l'existence de ce phénomène. Ce test a été effectué 3 fois, il y a eu zéro succès[8].
- Mesmmer n'a pas effectué ce protocole. Quel dommage pour lui !
Sources
- Messmer à la télé française
- 8 juin 2011 Grand journal de canal plus
- 6 juin 2011 LE GRAND RIRE DE QUÉBEC À PARIS
- le spectacle Messmer Fascinateur représente plus de 300 spectacles à travers le québec et plus de 200 000 billets vendus
- Site Officiel
- Messmer raconte son parcours
Notes
- http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=137875
- http://www.youtube.com/watch?v=ZxRkxwih7o8
- http://www.dailymotion.com/video/xalomv_david-mills-hypnose-le-chiffre-7_fun
- http://www.unice.fr/zetetique/travaux/503_hypnose/index.html
- (en) Michael Yapko, Trancework: An introduction to the practice of Clinical Hypnosis, NY, New York, Brunner/Mazel, 1990, p. 28
- ISBN 0-312-40157-4 Wagstaff, Graham F. (1981) Hypnosis, Compliance and Belief St. Martin's Press, New York,
- Ormond McGill New Encyclopedia of stage hypnosis
- Kreskin, The Amazing World of Kreskin, 1973
Catégories :- Artiste canadien
- Hypnose
Wikimedia Foundation. 2010.