- Max-Henri Boulois
-
Max-Henri Boulois est un journaliste, cinéaste et auteur français né à la Martinique.
Sommaire
Biographie
Depuis ses débuts de journaliste en 1969 à l’Aurore, à l’Équipe puis à l’ORTF, l’ancien petit prodige de l’athlétisme français[réf. nécessaire] s’est taillé une bonne réputation d’anticonformiste[interprétation personnelle].
Dans les années 70 il est conseiller en communication et responsable audio-visuel pour des groupes tels que Accor-Croix-Catelan ou le Racing Club de France. De 1995 à 2004, il est consultant en image et stratégie politique. Chargé de mission de l’UNESCO, il conçoit et met en scène Code Jubile, manifestations et émissions télévisées « Worldwide » pour le cinquantenaire de l’UNESCO. Actuellement Chargé de mission pour l’Éducation numérique.
Max-Henri Boulois dit aussi Max B ou M-H B, est également producteur et réalisateur de cinéma et de télévision. En 1980, il réalise Big Game, primé au festival de Moscou, et Othello avec Tony Curtis en 1982.
Max-Henri Boulois publie son premier livre Neg Marron en 1980 suivi de nombreux autres, dont Tous pourris… Tous dopés… en 2001, qui a connu un grand succès[réf. nécessaire] ou Intégrisme, guerre incivile qui lui vaut le surnom d’Oracle[réf. nécessaire]. En 2011 il reprend la plume et la parole sur son blog qu’il qualifie d’« antidote aux rumeurs, aux idées reçues et à la pensée unique ».
Le Bal des cocus
En Juin 2011, Max-Henri Boulois publie son dernier livre Le Bal des Cocus. Il y décode quelques-uns des événements qui de la fin de l’Algérie française au printemps arabe ont marqué la France et le monde. Loin du « politiquement correct », un autre éclairage sur l’exode d’Algérie, les diamants de Bokassa ou encore l’affaire Bettencourt, la Françafrique et le miroir aux alouettes de la liberté au Moyen-Orient avec les Ben Ali, Moubarak, Kadhafi , Gbagbo et Ben Laden, un homme à la mer… [interprétation personnelle]
Œuvres
- Neg Marron, 1980
- Le Temps des balances, 2000
- Femme de demain, 2000
- Les Derniers de la classe', 2000
- Tous pourris… tous dopés, 2001
- On aurait pu éviter cela, Cdt Massoud, 2002
- Paternotte... ici-bas, 2003-2004
- France : Adjugée... vendue, 2003-2004
- Intégrisme: guerre incivile, 2005
- Le Bal des cocus, 2011
Liens externes
Catégories :- Naissance en Martinique
- Réalisateur français
- Écrivain français
- Journaliste français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.