- Maurice Nègre
-
Maurice Nègre a été PDG de l'Agence France-Presse dans les années d'après-guerre, de 1947 à 1950, puis de 1950 à 1954, trois ans avant qu'une loi garantissant l'indépendance de l'AFP par un nouveau statut ne soit votée à l'unanimité par le parlement Français, à l'instigation de Pierre Mendès France et de Jean Marin, qui a succédé à Maurice Nègre au poste de PDG.
Maurice Nègre était encore à la direction de l'AFP au moment de la délicate "affaire Aucouturier", qui avait provoqué en pleine Guerre d'Indochine et peu avant la Guerre d'Algérie, la colère gouvernementale. Le 27 mai 1954, l’AFP avait repris une partie d'un article de L’Express consacré au rapport, au ton et au diagnostic très pessimiste, des généraux Ely et Salan sur l’avenir des positions françaises en Indochine.
Mis en cause par le président du Conseil Joseph Laniel, Maurice Nègre répondit en décidant une "réorganisation générale de ses services" pour nommer le rédacteur en chef de l’Agence, Gustave Aucouturier, et son adjoint, Georges Bitar à des postes où selon le PDG "ils n’auront plus d’autorité directe sur la diffusion" des dépêches[1]. Le président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF), Albert Bayet, propriétaire du quotidien régional La Dépêche du Midi avait alors réagi en multipliant les attaques contre « l’agence d’État ».
Maurice Nègre avait aussi démis le rédacteur en chef de l'AFP Jean Lepeltier, qui deviendra par la suite dirigeant national du Syndicat national des journalistes[2], épisode qui avait contribué à son impopularité et précipité la réflexion nationale pour le vote par le parlement d'un statut d'indépendance de l'AFP.
Références
- http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-3-page-121.htm
- www.blog4ever.com/blogfichiers/271526/fics/271526091011035822.pdf
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.