- Mathieu Quétel
-
Mathieu Quétel est un chef d'entreprise français et homme politique français, né en 1966. Il est aujourd'hui directeur général de Sud radio groupe et vice-président trésorier du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI).
Sommaire
Formation
Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Compiègne, promotion 1989[1].
Parcours Politique
Collaborateur de François-Michel Gonnot, député de l'Oise, il s'implique dans la vie locale de Compiègne. Il est membre du parti républicain puis Démocratie Libérale où il assume la fonction de secrétaire départemental. Ainsi, lors de la campagne présidentiel de 2002, il apporte son soutien et sa signature au candidat Alain Madelin[2].
Mandats électifs
Il est élu en mars 2001 au conseil municipal de Compiègne. Il est chargé de suivre les dossiers Nouvelles Technologies à la mairie et est délégué au conseil de Agglomération de la région de Compiègne (ARC). Suite à l'affaire Carrel, le maire lui retire ses délégations et devient simple conseiller municipal[3].
En novembre 2001, suite à la démission de François-Michel Gonnot atteint par le cumul des mandats, Mathieu Quétel devient conseiller régional de Picardie. Lors des élections régionales de 2004, il ne se représente pas[4].
Affaire Carrel
Lors du conseil municipal du 15 octobre 2003, Mathieu Quétel demande la débaptisation de la rue Alexis Carrel à Compiègne. Il se fait alors le relais de la LICRA. La suite prend une ampleur démesurée et devient « l'Affaire Alexis Carrel »[5]. Il est alors considéré par le maire et sa majorité comme un opposant, et limogé[6]. La rue sera tardivement débaptisée et le maire Philippe Marini est encore marqué par cette histoire[7].
Parcours professionnel
En 1993, il prend la direction de la radio compiégnoise Fugue FM. Il devient administrateur du GIE Les Indépendants en 1997. Sa radio est rachetée en 1998 par le Contact Group. Il est nommé directeur général chargé de la communication, des ressources humaines et du développement du groupe. Il quitte la radio en 2000 pour fonder Inovagora[8], société spécialisé dans l'Internet. En 2004, il rachète la radio parisienne Voltage avec Bertrand de Villiers et Start. La même année, il rejoint le premier opérateur indépendant radiophonique Start en qualité de Délégué Général. En mai 2009, il est promu Directeur Général de Start.
Depuis 1995, il est vice-président du SIRTI.
Décorations
- Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres[9]
Voir aussi
Notes et références
- Profil linkedin
- Réseau Voltaire :liste des 500 citoyens ayant présenté Alain Madelin
- Article du Parisien : Eric Hanen élu, Mathieu Quétel démissionné
- Article du Parisien : Mathieu Quétel évoque son éviction
- Article du Parisien
- Article de l'Express
- Article de l'Express
- Présentation Inovagora
- Ministère de la Culture et de la Communication : promotion janvier 2007
Articles connexes
- Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes
- Start
- École supérieure de commerce de Compiègne
Liens externes
Catégories :- Compiègne
- Dirigeant de radio
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.