- Master APRI
-
Le Master APRI est un master de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, spécialisant les étudiants en Affaires Publiques et en lobbying. De 2002 à 2011, ce Master / DESS était délivré conjointement par Science Po Bordeaux (France) et l’Université de Laval (Québec, Canada) dans le domaine du lobbying (voir APRI). En 2011, le master se recentre sur une vision plus européenne avec une formation dispensée à Science Po Bordeaux uniquement.
En 2002, le master APRI était classé comme le second meilleur master européen en lobbying[1]. En 2007, le Master APRI tient la septième place parmi les meilleurs masters européens en lobbying selon un classement fondé sur une base de référencement actualisée par l’AFCL (Association Française des Conseils en Lobbying) et complété par celui de l’AFLAIE[2].
Sommaire
Formation dispensée par le MASTER APRI
Orientations pédagogiques
Le master APRI forme les étudiants aux métiers des affaires publiques et du lobbying. Il offre une formation sur les techniques et les stratégies envisageables ainsi qu’une analyse des contextes sociaux et politiques. Le master se fonde sur plusieurs disciplines pédagogiques afin d’offrir la formation la plus complète possible. De nombreux cours sont consacrés à l’étude même des lobbies, abordant d’une part les causes et les stratégies à leur origine et, d’autre part, le contexte institutionnel et déontologique encadrant leurs activités[3].
Cours
Plusieurs approches pluridisciplinaires sont mobilisées pour apporter une formation complète aux étudiants sur la représentation des intérêts. L’enseignement a pour but de prodiguer aux étudiants une connaissance solide des institutions françaises, européennes et d’Amérique du Nord, des questions politiques et sociales, du lobbying, et des techniques de communication[3].
Les cours généraux dispensés en Master 1 sont : Asia in World Economic History ; Politique étrangère de la France ou Droit matériel de l’Union européenne ; Enjeux contemporains dans les pays du Sud ou Structures territoriales de l’action publique ; Culture Générale ; Économie ; Langue vivante I ; Langue vivante II. Les cours du bloc de spécialisation comprennent des cours de Sociologie politique approfondie ; Théorie de la communication politique ; Psychologie politique, Agenda Setting, issue definition and public policy ; Droit communautaire ; Enjeux de la communication politique ; Relations Monde politique – monde des affaires XIXème XXème siècle ; veille stratégique et intelligence économique ; une conférence de Sciences politiques[3].
Les cours généraux dispensés en Master 2 sont : Économie politique des décisions publiques, le policy-making de l’Union Européenne, Langue vivante I, Culture générale, Économie. Les cours du bloc de spécialisation comprennent des cours de : Démarche et moyens de relations publiques, Pratiques avancées de relations publiques, Institutions Nord-Américaines, Groupes d’intérêt et démocratie, Acteurs socio-économiques et lobbies en Europe, Finances publiques européennes, Pratique du lobbying, jeux de simulation[3].
Le stage de fin de diplôme
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage long pour valider leur diplôme. Les stages sont variés comme le démontre la nature des stages d’anciens élèves : UNESCO (Division des Art de l’entreprise culturelle, Paris), Foundation for a free Information Infrastructure (Bruxelles), Mac Mann Ericson, Levallois Perret, Edelman (Paris), Euro RSCG C C&O[3], etc.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du master sont variés. Selon un sondage effectué en 2007 par l’Association Transatlantique des Diplômés en Affaires Publiques et Représentation des Intérêts (ATDAPRI), 32% des anciens élèves étaient spécialisés dans le domaine de la communication politique, 25% travaillaient en tant que lobbyistes, 14% dans le secteur de la communication, 11% continuaient leurs études et 18% travaillaient dans une autre catégorie de métiers[4].
Projets étudiants
Participation au concours national de lobbying Spinpartners
Depuis 2008, les élèves du Master APRI participent au concours de lobbying organisé par Spinpartners. Lors de leur première participation, les étudiants obtiennent la deuxième place pour le prix écoles, et la troisième place pour le prix des groupes étudiants. En 2009, les étudiants de Sciences Po Bordeaux obtiennent le premier prix écoles ainsi que le premier prix des groupes étudiants. Enfin, à la dernière édition en 2010, les étudiants restent premiers du classement du prix écoles et deuxième des groupes étudiants[5].
L’association Transatlantique des Diplômés d’Affaires Publiques et Représentation des Intérêts
L’ensemble des étudiants sont organisés au sein de l’Association Transatlantique des Diplômés d’Affaires Publiques et de Représentation des Intérêts. Jusqu'en 2011, cette association est dite transatlantique au vu de sa double formation, française (Sciences Po Bordeaux) et québécoise (Université Laval) jusqu’en 2011. Les objectifs de cette association sont nombreux[6] :
- Promouvoir le programme et ses diplômés sur la scène française et canadienne jusqu’en 2011. L’association organise en ce but diverses activités (cocktails, visites de lieux stratégiquement liés à l’activité du lobbying). Chaque année, les étudiants rencontrent ainsi de nombreux professionnels et véhiculent le dynamisme de l’association à Bruxelles, Paris et Washington.
- Permettre de construire un réseau entre l’ensemble des étudiants.
- Permettre aux étudiants de s’engager et de donner leur avis sur le développement du programme
Notes et références
- http://ie-lobbying.blogspot.com/2006/12/classement-des-vingt-meilleures.html
- http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Classement#Master_de_l.27IEP_de_Bordeaux_.28Bordeaux.2C_France.29
- http://www.sciencespobordeaux.fr/modules/resources/download/default/Fichiers/Admissions/Fiches%20parcours/APRI_2010.pdf [PDF]
- http://atdapri.sciencespobordeaux.fr/Annuaire_APRI.pdf
- http://www.spinpartners.fr/concours-lobbying/edition-2008
- http://atdapri.sciencespobordeaux.fr/association.html
Wikimedia Foundation. 2010.