- Marie-José Simoen
-
Marie-José Simoen, née le 3 janvier 1943 à Wesembeek en Belgique, a été secrétaire générale du Fonds national de la recherche scientifique et des fonds associés de 1988 à 2008.
Biographie
Elle est docteur en sciences politiques et droit international de l'Université de Lille. De 1988 à 2008, elle a été secrétaire générale du Fonds national de la recherche scientifique et des fonds associés. La Faculté universitaire de Gembloux et l’Université de Liège lui ont décerné le titre de docteur honoris causa.
Elle a été élue membre associé de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, le 29 mai 2009.
Elle a consacré l’ensemble de sa carrière à promouvoir la recherche et ses chercheurs, que ce soit dans la communauté scientifique belge ou à l’extérieur, ce qui lui a permis de participer aux travaux des grandes organisations de recherche européenne et internationale.
En novembre 2009, la presse nationale dévoile des passages d'un rapport d'audit interne commandé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)[1] qui relève une série de dépenses somptuaires au sein de différents établissements hôteliers de luxe[2] effectuées par Marie-Josée Simoens et son conjoint Paul Levaux , lui-même ancien Secrétaire général du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) de 1969 à 1988, et met aussi en évidence des facturations interpellantes liées à l'opération philanthropique Télévie impliquant indirectement la chaîne de télévision RTL-TVI qui, suite à une conférence de presse, se déclare complètement étrangère à l'affaire[3]. Suite à cette polémique, le Conseil d'administration du Fonds national de la recherche scientifique a décidé l'ouverture d'un nouvel audit externe afin de clarifier certains éléments financiers et de lui permettre de prendre les mesures qui s'imposeraient en parfaite connaissance de cause[4]. Le 25 juin 2010, le Conseil d'administration du FNRS, au vu du rapport de l'audit externe portant sur les années 2003 à 2008, a décidé de clore le dossier, l'enquête n'ayant mis en évidence que des manquements aux procédures de gestion (absence de procédures de contrôle interne) mais aucun élément du rapport ne permet cependant de dire que des malversations auraient été commises au cours des années examinées. Le Conseil d'administration du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) a déclaré regretter la parution dans la presse d'informations alarmistes sur la gestion du Fonds.
Honneurs et Distinctions
- Docteur honoris causa de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux
- Docteur honoris causa de l'Université de Liège
- Chevalier de l'ordre national du Mérite français
- Chevalier de la Légion d'honneur (France)
- Commandeur de l'ordre de Léopold
- Membre associé de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, élue le 29 mai 2009
Notes et références
- 25 novembre 2009, [lire en ligne] La Dernière Heure, « Télévie/FNRS : voici ce que dit l’audit »,
- 32 207,00 €, site ; 2) Hôtel Bristol à Paris (France), dépenses: 17 304,00 €, site. Source : « Télévie/FNRS : voici ce que dit l’audit », La Dernière Heure, 25 novembre 2010, [lire en ligne] 1) Hôtel Beau Rivage à Genève (Suisse), dépenses:
- 24 novembre 2009, [lire en ligne] « RTL n'a rien facturé au FNRS pour le Télévie », La Libre Belgique,
- 24 novembre 2010, [lire en ligne] « Des mesures ont été prises affirme le FNRS », La Dernière Heure,
Précédé par Marie-José Simoen Suivi par Paul Levaux Secrétaire général du Fonds national de la recherche scientifique 1988-2008 Véronique Halloin Catégories :- Naissance en 1943
- Personnalité féminine belge
- Étudiant de l'université de Lille
- Docteur honoris causa
- Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'ordre de Léopold
Wikimedia Foundation. 2010.