- Marie-Joseph Bissonnier
-
Marie-Joseph Bissonnier, est un homme politique français. À la suite des élections cantonales de 2001, il est devenu président du conseil général d'Ille-et-Vilaine succédant à Pierre Méhaignerie.
Biographie
Chirurgien-dentiste de profession, Marie-Joseph Bissonnier fut élu conseiller général du Canton de Plélan-le-Grand en 1979 et fut maire de Plélan-le-Grand de 1979 à 1995.
Marie-Joseph Bissonnier fut président (UMP) du conseil général d'Ille-et-Vilaine de 2001 à 2004. Il fut choisi par Pierre Méhaignerie pour lui succéder au département frappé alors par le cumul des mandats, celui-ci préférant ses mandats de député et maire de Vitré.
À la suite des élections cantonales de 2004, Marie-Joseph Bissonnier fut battu dans son canton par une jeune militante socialiste. La gauche désormais majoritaire au sein de l'assemblée départementale, le socialiste Jean-Louis Tourenne lui succèdera à la tête du conseil général d'Ille-et-vilaine.
Il fut élevé au grade de chevalier le 13 juillet 2004 par décret du 1er ministre.
Il se présenta aux élections sénatoriales de 1998 avec notamment Claude Champaud, Georges Magnant et Marie Daugan, mais la liste ne parviendra pas à obtenir d'élus, les grands électeurs préférant une autre liste de droite mené par Patrick Lassourd, Michel Esneu, Philippe Nogrix et Yves Fréville.
Mandats électoraux
- Maire de Plélan-le-Grand de 1979 à 1995.
- Conseiller général du Canton de Plélan-le-Grand de 1979 à 2004.
- Président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine de 2001 à 2004.
Précédé par Marie-Joseph Bisonnier Suivi par Pierre Méhaignerie Président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine 2001-2004 Jean-Louis Tourenne Catégories :- Ancien président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine
- Ancien conseiller général d'Ille-et-Vilaine
- Ancien maire d'Ille-et-Vilaine
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
Wikimedia Foundation. 2010.