- Mansour Haïdar
-
Mansour Haïdar (13 décembre 1974 à Casablanca au Maroc - ) est un historien, conférencier, professeur et animateur de radio.
Sommaire
Biographie
Enfance
Fils d'immigrés marocains ; d’un père mécanicien supérieur et d’une mère au foyer. Arrivé en France à l’âge de trois ans. Installé en Seine-Maritime (Haute-Normandie), où il vit encore.
Il y fait ses études primaires, secondaire et un début en supérieur.
Ses études
Mansour Haïdar obtient d'abord un CAP et BEP de gestion commercial, puis un baccalauréat professionnel en comptabilité au lycée Providence Miséricorde à Rouen, il s’inscrit en suite, en faculté de sciences humaines de Rouen, obtiendra sa licence en sociologie. Après une vie professionnelle dans la gestion financière, il reprit ses études à l’école du Louvre et à l’Institut catholique de Paris où il obtient son doctorat en histoire des religions. Il travailla aussi comme marchand d'art à la galerie du vieux marché avec le peintre Michel Abdou.
Il a suivi les cours et séminaires de Michel Tardieu au Collège de France. De là, il a enseigné à l’Institut catholique de Paris et de Lille, à la faculté de Bordeaux (département Histoire). Dispense des cours d’histoire de la pensée religieuse à l’Association Nord-Sud [nord%20sud http://assonordsud.free.fr] (Le Petit-Quevilly -76)
Animateur et chroniqueur
Mansour Haïdar est co-animateur de l’émission Une histoire des peuples, le samedi à 9h10 sur la radio HDR 99.1 FM (Rouen) et chroniqueur dans l’émission le Tchacho de Djalil http://www.radiohdr.com/chroniques-Les-chroniques-du-Dr-Mansourle mercredi de 18h05 à 19h sur la même radio.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Historien marocain
Wikimedia Foundation. 2010.