- Mankind Project
-
Mankind Project (MKP) est un organisme de formation à but non lucratif, dont l'objectif est de «soutenir les hommes à mener une vie utile par l’intégrité, la responsabilisation, la responsabilité et l'intelligence émotionnelle."
MKP international[1] est l'organisation qui chapeaute 43 centres interdépendants dans huit pays sur quatre continents (Australie, Canada, Europe francophone, Europe allemande, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Angleterre et États-Unis. Chaque centre élit ses propres dirigeants, et organise des formations qui portent sur les défis de la vie des hommes.
En Septembre 2010, MKP rapporte que plus de 42 000 hommes ont participé à leur programme phare, l’Aventure initiatique du nouveau guerrier[2].
MKP trouve ses origines dans le mouvement mythopoétique des hommes du début des années 1980, en s’inspirant fortement sur les travaux de Robert Bly, Robert L. Moore, et Douglas Gillette. En 1984, Rich Tosi, un ancien officier du Corps des Marines, Bill Kauth, un travailleur social, thérapeute et auteur, et Ron Hering, Ph.D., un professeur d'université; ont créé un week-end expérientiel pour les hommes, l’Aventure initiatique du nouveau guerrier. Comme la popularité de cette formation a augmenté, ils ont formé une nouvelle organisation qui allait devenir Mankind Project.
MKP affirme que l'aventure initiatique du nouveau guerrier est un processus d'initiation et d'auto-évaluation d’un week-end qui est conçu pour catalyser le développement d'une masculinité saine et mature. Elle est « Le voyage du héros » de la littérature classique et le mythe adapté à notre culture moderne.
Le week-end est conçu comme un rituel d'initiation masculine. MKP affirme que ceux qui entreprennent ce voyage passent par trois phases caractéristiques à pratiquement toutes les formes historiques d'initiation masculine: La descente, l’épreuve et le retour. Les participants remettent tous leurs appareils électroniques (téléphones portables, montres, ordinateurs portables, etc), leurs armes (pistolets, couteaux, etc) et leurs bijoux pour le week-end. Cela a pour but d’éliminer le « bruit de la vie d'un homme », qui sépare l'homme « de ce avec quoi il est confortable » tout en assurant la sécurité de tous les participants.
Les participants doivent signer une entente de non-divulgation promettant de ne pas divulguer les détails d’aucune des activités du cours du week-end aux non-participants. MKP stipule qu’en raison de la nature expérientielle du programme, cette politique contribue à créer une expérience « non biaisée par les attentes » pour le prochain homme. Les participants doivent également promettre de garder confidentiel tout ce qu'ils voient et entendent pendant le week-end, pour assurer la protection de la vie privée de tous les participants. Cependant, MKP encourage les participants à discuter librement avec quiconque de ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes.
Les formations impliquent habituellement de 20 à 32 participants, et entre 30 et 45 membres du personnel. Le coût moyen de la formation est de 650 $. La formation a habituellement lieu dans un centre de retraite, sur une période de 48 heures, avec un ratio de deux membres du personnel pour un participant.
Notes et références
Catégories :- Organisme fondé en 1984
- Humanisme
Wikimedia Foundation. 2010.