- Manjo
-
Manjo Administration Pays Cameroun Région Région du Littoral Département Moungo Géographie Coordonnées Localisation Située sur l'axe routière Douala-Nkongsamba (RN5), la ville de Manjo est une commune rurale de la province du Littoral camerounais. C'est le chef-lieu de l'arrondissement du même nom, localisé au Nord du département du Moungo.
Histoire
Étymologiquement, Manjo tient son nom de Muan E Njo (lire « Mouanèjo ») qui signifie éléphanteau, du fait de l'important nombre d'éléphants naguère rencontrés dans la zone. Ses ancêtres sont originaires de plusieurs localités (Etam, Emen, Ema'até, Kottè, Kwalla, Diang, Manewan, Ngol, Namba, Ekanté, Mantem, Kola, Lala, Njoumbeng, Mouandong, ...), regroupées autour des cantons Manehas et Mouamenam.
Géographie
Manjo est limité au nord par l'arrondissement du Nlonako (village de Manengolé), au sud par l'arrondissement de Loum. La ville est surplombée par le mont Koupé. Manjo est également traversé par la rivière Dibombè, entrecoupée par une importante chute.
Sa population, très cosmopolite et vieillissante à 70 %, avoisine les 40 000 habitants ; les allogènes, Bamilékés pour la plupart, étant les plus nombreux. On n'y trouve pas de véritable industrie.
Malgré son relief fortement accidenté (roches, cailloux, ...), le sol est néanmoins riche. C'est une ville essentiellement agricole. Les principales cultures sont le café, l'ananas, les produits vivriers et la banane produite à l'importation.
Catégorie :- Ville de la province du Littoral
Wikimedia Foundation. 2010.