- Mang Le Doan Chanh
-
Pour les articles homonymes, voir Doan.
Mang Le Doan Chanh de vrai nom Le Doan Chanh, est un peintre, poète, cinéaste d'origine Vietnamienne. Mang, surnom donné par sa marraine[1] à sa naissance reste sa signature dans ses œuvres picturales.
Il vit et peint à Paris 11ème.
Sommaire
Réalisations et vie d'artiste
Biographie
Mang Le Doan Chanh est né le 13 février 1948 à Khanh Hoa, une ville balnéaire aux eaux turquoises au centre du Viet Nam.
A 6 ans, émerveillé devant la beauté d'un paysage de la Côte d'azur sur une carte postale destinée à son père, il a réalisé son premier tableau en gouache, au verso, un poème.
Son adolescence solitaire fut marquée par les déménagements sans cesse de ses parents et de la guerre meurtrière au Vietnam. Ses parent ont décidé de l'envoyer en France.
En 1970, le Boat-People Mang Le Doan Chanh est arrivé en France après 3 tentatives. Sans papier, ni un mot en français, ni but précis, seulement les émois de découverte. Les premiers contacts visuels avec la neige, l'art grec, l'art de vivre à la française et sans les bruit des détonations lui procuraient, sans doute, son attachement à la culture française. Un peu plus tard, dans sa chambre de bonne au 93 Boulevard Port Royal (Paris 13), il peignait les scènes de vie à Paris dans son style : image formée sous l'effet du vernis et de térébenthine et les vendait dans les restaurants à Montparnasse[1].
Dans l'ambiance joyeuse de sa chambre de bonne, entre la vie d'artiste et les bandes de copains de la faculté, il a rencontré et est marié avec Marlène Bercier (1977) donnant la naissance de 3 enfants dont une est décédée d'une nuit de Noël après 15 jour de vie.
Au fur et à mesure, Le Doan Chanh poursuivait le trajectoire classique: de l'université Paris VII aux postes dirigeants d'entreprises, il a rempli sa carrière professionnelle jusqu'au jour que la peinture l'invite à reprendre les pinceaux à nouveau.
Depuis, il voyage dans l'univers sensuels de ses œuvres, empruntées aux reliefs de sa vie, sa vrai vie.
Peinture
Peinture
Dans ses œuvres de peinture, Mang raconte une histoire. Il y a une mise en scène comme un décor de théâtre auquel le public s'identifie par le biais des détails envoûtés d'un jeu de lumière.
Dans ses œuvres, le pinceau arrête l'image à un moment précis, hésitant comme les premiers instants d'une découverte, exhalent les sentiments nourris de contrastes et de paradoxes.
Le prisme des couleurs chatoyantes diffuse D'émois et du prolongement du doute Chaque détail anodin se traduit en point suspendus A travers des scènes, des points d'interrogation une réminiscence d'une tranche de vie..
Ses œuvres sont visibles sur Son site personnel.Le mouvement Diversarts et la Diversité Culturelle
Diversarts, le rendez-vous des artistes internationaux
En 2005, Mang a créé un lieu convivial réunissant plus de 50 artistes: le Forum Diversarts, basé sur la diversité culturelle.
Diversarts est une forme de la culture populaire, la culture émotionnelle Il attire plus de 1000 visiteurs francophones par jour.
Écrits de Mang
Poèmes
Mang écrit très souvent des proses mais il ne les publie que rarement. Les correspondances échangées entre ami(e)s étaient toujours des lettres courtes remplies des mots poétiques et imaginaires. Mang a son style d'écriture, il privilégie l'esthétisme des mots que l'exploration des émois essentiels dans son état brut. Mang a publié une partie de ses poèmes au forum Diversarts.
Voici un extrait
le facteur du désert
Mes doigts parcourent d’un chemin improbable
Semant les gouttes bleues d’une nuit du mois de janvier
Pour que tes cheveux entremêlés
murmurent les mots , entre deux saisons de pluies,
touchants et troublants
Mes mains caressantes cherchent sur ta peauLe refuge d’un rêve
Errant entre les deux seins
Et au bout du pont, l’oasif des sens
Sur les lèvres de ta bouche
Je ramasse et déchire l’ombre des nuages
Laissant l’ancre au fond
Mes paupières se ferment lentementPour que la blancheur étrange d’une lune hivernale
Ne couche plus sur ma lettre à l’encre pourpre
D’un soir dans le désert
Avant d’allumer le feu des illusions
Je guette le passage du facteur
Courts Métrages
Courts Métrages
En 2009, Mang réalise des courts métrages sur un thème : la culture populaire est-elle une culture émotionnelle ? Dans "Kebab" et "le Dossier" : il présente la crise financière de 2009 avec l'humour. Dans l'Orgasme, la vision cérébrale traitée avec les images d'une tempête. Ces vidéos sont sur Youtube.
Galerie de peinture
Notes et références
- (en)(fr)Biographie sur Opus Mag. Consulté le 14 mars 2010
Catégories :- Naissance en 1948
- Peintre français du XXIe siècle
- Poète français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.