- Maison bois massif
-
Maison bois massif système Messerli est un système de construction de maisons en bois massif développé en Suisse depuis 1994. Comme le nom l'indique, ce système est constitué de poutres en bois massif verticales de 15 x 15cm posées côte à côte. Toute la maison sera construite avec le même profil de 15 x 15 cm.
Il existe plusieurs systèmes de construction en bois massif, les ossatures bois, le système rondin canadien, le madrier, le poteau poutre, le système planches croisées reliées par des chevilles, les planches verticales assemblées avec des clous en aluminium, les parois contre collées massives.
Ces systèmes peuvent être catégorisé de la manière suivante:
- Maisons en ossature bois MOB, et le système poteau poutre, utilisent du bois massif, ils sont composés de poutres verticales sans tassement. Entre poutres, des isolations seront utilisés pour le remplissage ce qui nécessite en général un parevapeur.
- Les madriers et système rondin canadiens, sont des constructions en bois massif. Ces constructions vont se tasser en hivers et reprendre 3-4 cm en été.
- Le système planches croisées reliées par des chevilles, les parois contre collées massives sont des systèmes qui restent stables, ne comportent pas de tassement, mais n'apportent pas la résistance entière pour les dalles.
- Maison bois massif système Messerli, les planches verticales assemblées avec des clous en aluminium, ces deux système permettent une construction sans tassement, identique pour toute la maison.
Il existe certes encore d'autres systèmes, mais qui n'auront que peu d'impact sur le marché.
Wikimedia Foundation. 2010.