Macaco Tião

Macaco Tião

Macaco Tiao né le 16 janvier 1963 à Rio de Janeiro et mort le 23 décembre 1996 à Rio de Janeiro est le nom d'un chimpanzé célèbre du zoo de Rio de Janeiro.

Biographie

Son nom "Tiao" est un hommage au patron de la ville de Rio de Janeiro, Saint Sébastien.

Mesurant 1,52 m de hauteur et pesant 70 kg, Macaco Tiao est devenu une célébrité au Brésil après que les humoristes Casseta e Planeta lancèrent la candidature du singe à la mairie de Rio de Janeiro en 1988. Il remporte alors plus de 400 000 voix, et arrive ainsi en 3ème position au scrutin, sur un total de douze candidats. Il est entré dans le Guinness World Records comme le chimpanzé ayant obtenu le plus de voix dans le monde[1]. Cependant comme Macaco Tiao n'était pas un candidat reconnu par la Cour électorale régionale, tous les suffrages exprimés pour lui furent considéré comme nuls.

A partir de 1996, plus aucun électeur ne peut se permettre de voter pour le singe. En effet, l'urne électronique remplace alors les bulletins de vote et les électeurs n'ont plus qu'à saisir le numéro du candidat au lieu d'en écrire le nom.

Monkey Tiao obtient toujours une grande attention médiatique au Brésil. Il occupe une enceinte privilégié au zoo, spécialement construite pour lui. Le 23 décembre 1996, il meurt du diabète à 34 ans et plusieurs journaux brésiliens rapporte la nouvelle de sa mort. Le maire de la ville Cesar Maia déclare un deuil officiel et ordonne la mise en berne des drapeaux du zoo pendant 8 jours.

Références

Voir aussi

  • Cacareco, un rhinocéros participant à des élections à São Paulo.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Macaco Tião de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of non-human apes — This is a list of non human apes of encyclopedic interest. It includes individual non human apes (chimpanzees, gorillas, orangutans and gibbons) who are in some way famous or notable. Note: This list does not include monkeys, fictional apes, or… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”