- Léon Wuidar
-
Léon Wuidar, né le 18 août 1938 à Liège, est un artiste belge.
Sommaire
Biographie
Régent en arts plastiques (1959), puis diplômé de l'Académie des beaux-arts de Liège (1963), Léon Wuidar est professeur de dessin dans l'enseignement normal de 1959 à 1980, et professeur d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Liège de 1976 à 1998.
Peintre et dessinateur, Léon Wuidar est également l'auteur de nombreuses intégrations artistiques ; il a notamment collaboré avec les architectes Bruno Albert, Roger Bastin, André Jacqmain, Philippe Samyn, Claude Strebelle, Charles Vandenhove. Léon Wuidar est membre de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique.
Œuvres d'art public
- 1977 : Composition monumentale, sur la façade du restaurant universitaire (architecte André Jacqmain), au Musée en plein air du Sart-Tilman, université de Liège.
- 1987 : Labyrinthe, au Musée en plein air du Sart-Tilman, université de Liège.
- 1999 : grille écran pour le bâtiment du MET, Ministère de l'Équipement et des Transports de la Région wallonne, à Namur.
- 2001 : cylindre en acier ajouré et gravé, au rond-point du "Cadran" à Liège.
Tableaux
- 1878 : Passage étroit, au Musée de l'art wallon, à Liège.
Bibliographie
- Pierre-Olivier Rollin, « Léon Wuidar, l'architecte des labyrinthes », in Léon Wuidar, catalogue d'exposition, Namur, Musée Félicien Rops, 1999.
Liens externes
- Site de l'artiste
- Léon Wuidar sur le site de l'Académie royale de Belgique (4 entretiens vidéo)
- Léon Wuidar au Musée en plein air du Sart-Tilman
- Jean Housen, « Léon Wuidar ou les hiérophanies ludiques » sur le site culture.ulg.ac.be, magazine culturel de l'Université de Liège, mars 2011
Catégories :- Peintre belge
- Peintre liégeois
- Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
- Naissance en 1938
- Naissance à Liège
Wikimedia Foundation. 2010.