- Lunatique (psychiatrie)
-
Pour les articles homonymes, voir Lunatique.
Lunatique (du latin lunaticus, de luna, signifiant lune[1]) est un terme généralement utilisé pour désigner un trouble de l'humeur et/ou de la personnalité chez un individu. Ce trouble peut vivement ou lentement se manifester selon les conditions, ambiances ou atmosphères autour desquels se trouve le sujet. Ce trouble peut survenir à tout moment souvent pour une raison méconnue, même chez un individu potentiellement lunatique, et l'humeur peut changer partiellement ou totalement.
En anglais, le terme lunatic ne connaît pas la même définition que celui en français. Ce terme relate un individu mentalement instable, dangereux et imprévisible. Le terme « lunatique », cependant, définit un individu connaissant une instabilité au niveau de l'humeur, mais qui n'est potentiellement pas dangereux (excepté dans certains cas du trouble de l'humeur selon les individus).
Histoire
Selon une légende urbaine souvent remise en question, la lune aurait une influence sur certaines maladies mentales. Dans un article du Journal of Affective Disorders de 1999, une hypothèse est suggérée indiquant que la phase de la lune pouvait avoir un effet sur les patients bipolaires en répandant de la lumière pendant la nuit qui affecterait les patients susceptibles durant leurs heures de sommeil[2]. Avec l'introduction de la lumière électrique, cet effet se serait estompé, la lumière étant disponible chaque nuit, expliquant les résultats négatifs des études modernes. Cependant, certains moyens suggérés pourraient être testé.
Références
- (fr) Définition. Consulté le 23 février 2011
- (en) The Moon and madness reconsidered, Journal of Affective Disorders, Juin 1999
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.