Ludwik Wrodarczyk

Ludwik Wrodarczyk

Ludwik Wrodarczyk OMI (né le 25 août 1907 à Radzionków, mort le 6 décembre 1943 à Karpiłówka) – un prêtre catholique polonais, recteur de la paroisse Okopy (diocèse de Lutsk), Juste parmi les nations et Serviteur de Dieu.

Ludwik Wrodarczyk a été ordonné prêtre le 10 juin 1933 à Obra, puis il travaillait dans les paroisses de la Mère de Dieu à Kodeń (1934-1936) et à Markowice (1936-1939). Le 17 août 1939 il a été envoyé par son ordre à Okopy, où, en tant que le recteur de la paroisse catholique il organisait plusieurs pélerinages, les activités missionaires et de la charité. En été 1942, après que les Nazis ont commencé la liquidation du ghetto à Rokitno, il a offert l’asile à un groupe de juifs, parmi eux les frères Samuel et Alexandre Lévine.

Dans la nuit de 6 à 7 décembre les villages qui appartenaient à la paroisse Okopy ont été attaquées et brûlées par l’Armée insurrectionnelle ukrainienne. Pendant l’attaque presque tous les inhabitants polonais ont été tués. La même nuit les partisans ukrainiens ont enlévé Ludwik Włodarczyk qui, malgré le danger, était resté à l’église paroissiale, en priant.

Les circonstances exactes de la mort du prêtre, ni les noms de ses assassins ne sont pas connues en raison du fait que son corps n’a pas été retrouvée. D’après Leon Żur, il a été tué dans le village ukrainienne de Karpiłówka, après les longues tortures – sa poitrine a été ouverte et son cœur arraché[1]. Selon une autre description, par Augustyn Miodek, Ludwik Wrodarczyk a été coupé en deux par un groupe de douze jeunes femmes ukrainiennes, après que les partisans l’ont torturé, dans le village de Moczulanka[2]. Finalement, l’evêque Wincenty Urban affirme que le prêtre a été crucifié sur un arbre par des femmes ukrainiennes, dans le forêt près de Karpiłówka[3].

Le 20 septembre 2000, Ludwik Wrodaczyk a été proclamé, à titre posthume, Juste parmi les nations. L’archidiocèse de Katowice a commencé la procédure préparatoire de sa béatification. Une croix mémoriale a été mise dans le lieu assumé de sa mort par l’ordre oblate.

  1. http://www.ipn.gov.pl/download.php?s=1&id=16373 Zagłada Kresów, Dodatek historyczny IPN, „Nasz dziennik”, 2/2007
  2. Un site conmémorative
  3. Wincenty Urban - "Droga krzyżowa archidiecezji lwowskiej w latach II wojny światowej 1939-1945, Wrocław 1983, s. 35

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ludwik Wrodarczyk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Massacres of Poles in Volhynia — Volhynian massacre Monument in memory of Polish citizens of Janowa Dolina, Volyn Location Volhynia Date …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”