- Lü Zhi
-
L'impératrice Lü Zhi (吕雉), née en -202, morte en -180, était l'épouse de l'empereur Gaozu de la dynastie Han. Ils ont eu deux enfants connus, l'empereur Hui et de la princesse Luyuan (鲁元公 主).
Sommaire
Controverse
L'impératrice a souvent été critiquée par les historiens car elle était une femme puissante et conspiratrice. Selon les historiens traditionnels, elle a conspiré contre Han Xin, le prince de Chu, et Peng Yue, le prince de Liang, tous deux ont été généraux de premier plan et d'importants contributeurs à la fondation de la dynastie Han. Elle fit également exécuter l'empereur Gao après l'avoir exilé. Malgré sa réputation de femme brutale et cruelle, elle est apparue comme totalement dévouée à son mari ainsi qu'à la sécurité de l'empire.
Décès
En -180, après avoir fait des offrandes aux dieux à Bashang, de retour dans la capitale, elle vit ce qui semblait être un chien au pelage bleu l'attaquer, et mordre son aisselle avant de disparaître soudainement, elle mourut plus tard dans l'année des suites de la blessure, devenue une maladie grave.
Article connexe
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Empress Lü Zhi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Dynastie Han
- Femme monarque
Wikimedia Foundation. 2010.