- Louise Bodin
-
Louise Bodin naît, à Paris, en 1877. En 1921, elle devient membre du Comité directeur du Parti communiste (PC). Elle meurt en 1929.
Biographie
Elle se marie, à Paris, en 1897 avec un professeur de l'Ecole de Médecine de Rennes, où le couple se fixe.
En 1919 elle lance une campagne pour placer les enfants abandonnés dans Le Populaire. En 1920 le congrès de Strasbourg de la SFIO l'élit à la commission administrative de l'Humanité. Elle va, dès lors, jouer un rôle essentiel pour l'implantation du Parti communiste (PC) en Ile-et-Vilaine. Elle devient secrétaire de la Fédération départementale du PC en 1921 et entre au Comité directeur du PC où elle soutient la Gauche.
En 1922 dans la Voix communiste, organe de la Fédération d'Ile-et-Vilaine, dont elle assure la rédaction, elle commente les décisions du congrès national de Paris du PC, auquel elle a participé comme déléguée de sa Fédération. Puis en 1923 elle fait paraître Le Drame politique du congrès de Paris et organise le remplacement de La Voix communiste par La Bretagne communiste . En mai, malade, elle doit abandonner son activité pour plusieurs mois. Et au congrès fédéral de Dol de 1924, elle abandonne son poste de secrétaire fédéral. En août, toutefois, elle reprend la direction de La Bretagne communiste.
Elle garde la rédaction du Prolétaire de l'Ouest, qui remplace La Bretagne communiste. La direction du PC la présente - en 1926 comme étant attachée au Parti et à l'Internationale communiste.
Elle rallie l'Opposition à la direction du PC soviétique et rompt ses liens avec le PC français en 1927.
Elle meurt à Rennes en 1929.
Bibliographie
- Les Petites Provinciales publié en 1914 .
- Le n° 2 de la série Les Cahiers bretons, intitulé En Bretagne. Des livres. Des voyages. Des impressions. Des opinions.
en 1918
- En novembre 1922, elle fait paraître Au pays des Repopulateurs .
Source
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Les Editions de l'Atelier, 1997.
Catégorie :- Personnalité du Parti communiste français
Wikimedia Foundation. 2010.