- Louis Béors
-
Louis Béors nait, à Paris, en 1899. En 1926, il devient membre du Comité central du Parti communiste français (PCF). Il meurt en 1971. En 1927-1928, il avait été exclu du PCF.
Biographie
- 1918 : il est incorporé au 48e régiment d'infanterie.
- 1921-1922 : d'abord renvoyé dans ses foyers, il est rappelé pour une nouvelle période militaire.
- 1923 : il devient secrétaire de la section de Saint-Ouen du PCF.
- 1924 : il assiste au congrès fédéral de la Seine, puis au congrès national du PCF, à Lyon, qui l'élit à sa Commission national des conflits. En novembre, il suit les cours de la première Ecole centrale du PCF, à Bobigny.
- 1925 : il est chargé du secrétariat, en qualité de permanent, de la région bretonne du PCF. Il est poursuivi en raison de sa lutte contre la guerre du Maroc.
- 1926 : au congrès du PCF, à Lille, il intervient et est élu au Comité central du parti. On le cite en exemple pour son Bulletin régions.
- 1927 : les Cahiers du Bolchevisme critiquent une lettre qu'il a adressée au secrétariat du parti, dans laquelle il fait, notamment des réserves quant à la possibilité de la construction du socialisme dans un seul pays. Par ailleurs, avec quelques autres membres du Comité central, il vote contre la résolution du VII e exécutif de l'Internationale communiste (IC), sur la question russe. En juin, à la conférence du PCF de Saint-Denis, il est le porte-parole de l'opposition d'extrême-gauche et vote contre la résolution politique adoptée. Le Comité central le blâme pour cette attitude. Néanmoins, en novembre, il est signataire d'un appel au XV e congrès du PC russe en faveur, notamment, de la réintégration des oppositionnels. Résultat : il n'est pas convoqué au Comité central qui suit et est suspendu de participation à cette instance. Bientôt, à la demande de sa cellule, le Comité central ratifie son exclusion du parti.
- 1931 : malgré son exclusion, il continue à militer dans la section de Sain-Ouen.
- 1941 : il est interné, puis libéré.
- 1943 : le PCF confirme la validité de son exclusion.
- 1946 : il est membre de la section de Saint-Ouen de la SFIO.
Source
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Les Editions de l'Atelier, 1997.
Catégories :- Naissance en 1899
- Décès en 1971
- Personnalité du Parti communiste français
- Personnalité de la SFIO
Wikimedia Foundation. 2010.