Loudogorié

Loudogorié

43°30′N 26°45′E / 43.5, 26.75

Le Loudogorié (en Bulgare Лудогорие) est une région naturelle du nord-est de la Bulgarie. Elle comprend les actuelles oblasti de Razgrad, la moitié nord de celle de Choumen et la partie orientale de celle de Roussé.

Le nom bulgare de la région - Лудогорие (bois fou) - est la traduction littérale du nom donné à la région - Deliorman (bois sauvages) - par les turcs. En effet, cette région était couverte, jusqu'à la fin du XVIIIe s., d'importantes forêts qui rejoignaient celles du Grand Balkan. Les forêts ont, presque entièrement, été détruites et seulement quelques-unes (réserve naturelle de Voden) rappellent les anciennes forêts denses.

Le Loudogorié forme, au sud du Danube, un vaste plateau dont une partie est incluse dans la plaine du Danube alors qu'une autre partie est couverte de collines dont se détachent les hauteurs de Samouïl (486m) et de Razgrad (501m).

Les villes principales du Loudogorié sont Razgrad, Pliska, Novi Pazar et Isperih.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Loudogorié de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sévériens (tribu) — Pour les articles homonymes, voir Sévériens. Les Sévériens (ou Sévères) étaient une tribu slave. Initialement installés dans les plaines et les forêts des plaines d Europe orientale, une partie est restée dans l actuelle Ukraine tandis qu une… …   Wikipédia en Français

  • DOBROUDJA — Région de plateaux et de plaines dominant le cours inférieur du Danube en aval de Ruse et s’abaissant vers la mer Noire, de la baie de Varna aux bouches du Danube, la Dobroudja est traversée par une frontière dont le tracé, depuis le port… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”