- Liu Xiang (lettré)
-
Liu Xiang (chinois traditionnel 劉向, chinois simplifié 刘向, pinyin Liú Xiàng, Wales Liu Hsiang 79-8 av. J.-C.), né Liu Gengsheng (劉更生), de prénom social Zizheng (子政), était un célèbre érudit confucéen de la dynastie Han. Il naquit à Xuzhou et était parent avec Liu Bang, fondateur de la dynastie Han. Son fils, Liu Xin, développa le système astronomique de la « Triple concordance ».
Liu compila le premier catalogue de la bibliothèque impériale et fut le premier éditeur du Shan Hai Jing, achevé par son fils. Il rassembla de nombreux récits de l'antiquité dans le Zhan Guo Ce, le Xinxu (新序, « Nouvelles préfaces »), le Shuoyuan (說苑, « Jardin des histoires »), le Lienü Zhuan, et probablement le Liexian Zhuan.
En 26 avant Jésus Christ, il reçut de l'empereur Han Cheng di l'ordre de réorganiser la bibliothèque impériale, jusque alors négligée. Il fut aidé dans ce travail par Liu Xin, qui le termina après le décès de son père. Les liu devinrent ainsi, dans l'histoire culturelle des Han, la famille la plus célèbre après Sima Tan et Sima Qian. On leur attribue la création des formes canoniques des classiques chinois, restée sans équivalent jusqu'à la découverte de Guodian en 1993.
- Portail des civilisations asiatiques
- Portail de l’histoire
- Portail de la Chine
Catégorie :- Historien chinois
Wikimedia Foundation. 2010.