- Liquide de coupe
-
Le liquide de coupe est un liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail des métaux et l'usinage Il existe différents types de liquide de coupe, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l'air et d'autres gaz. Ils peuvent être composés de la distillation du pétrole, de graisses animales, d'huiles végétales d'eau, d'air ou d'autres matière première.s.
L'utilisation de liquide de coupe améliore le travail et les procédés d'usinage des matériaux métalliques. Deux exceptions existent cependant : la fonte et le laiton qui sont usinés à sec.
Les propriétés recherchés par l'utilisation d'un liquide de coupe sont :
- maintenir la pièce en cours de travail à une température stable (fonction critique lorsque les tolérances de fabrication sont réduites).
- maximiser la durée de vie de l'outil de coupe en lubrifiant l'arrete de coupe et en réduisant le phénomène de copeau rapporté
- assurer aux opérateurs de bonnes conditions de travail (toxicité, bactéries, champignons).
- prévenir l'usure de la machine utilisé.
Sommaire
Fonctions assurées par le liquide de coupe
Maintien en température
Le travail des métaux génére de la chaleur à cause du frottement de l'outil sur la pièce et de l'énergie dissipée par la déformation du matériau. L'air ambiant est un mauvais refroidisseur pour l'outil de coupe car il conduit peu la chaleur (conductivité thermique faible).
Lubrification
En plus du refroidissement les liquides de coupe aide l'usinage en lubrifiant l'interface entre l'outil et le copeau. En diminuant les frottement à cet interface, ils diminuent la création de chaleur. Cet lubrification permet également de prévenir l'adhésion du copeau sur l'outil qui risquerait d'affecter l'usinage.
Évacuation des copeaux
Dans l'industrie grande série, le liquide de coupe permet également d'évacuer les copeaux de la zone de coupe vers un dispositif de centralisation des copeaux.
Wikimedia Foundation. 2010.