Lioudmila Berlinskaïa

Lioudmila Berlinskaïa
Lioudmila Berlinskaïa
Naissance 30 décembre 1960
Moscou
Lieux de résidence Moscou, Paris
Activité principale pianiste
Activités annexes actrice
Récompenses Premiers Prix du concours de musique de chambre de Paris et de Florence ; Prix Leonardo

Lioudmila Valentinovna Berlinskaïa (en russe : Людмила Валентиновна Берлинская) est une pianiste et actrice russe née en 1960 à Moscou. Elle est la fille du célèbre violoncelliste Valentin Berlinski, fondateur du mythique Quatuor Borodine.

Sommaire

Les premières années

Née dans une maison habitée et fréquentée par de grands musiciens, elle commence le piano à l'âge de six ans. Elle étudie à l'Institut Gnessine dans la classe d'Anna Kantor, professeur notamment de Kissine, puis au Conservatoire de Moscou dans la classe de Voskressenski.

Dès l'âge de 14 ans, elle commence à se produire sur scène avec le Quatuor Borodine, à 15 ans avec orchestre, et dès 19 ans sur les scènes de grandes salles internationales telles que le Conservatoire de Moscou, la salle Tchaïkovski, la Salle de la Philharmonie de Saint Pétersbourg, en Russie et dans les pays de l'Union soviétique.

A 13 ans, Lioudmila Berlinskaïa est engagée pour jouer un des rôles principaux du film modifier] Les années chez Richter

Jeune fille, elle entre dans l'entourage proche de Sviatoslav Richter. Elle devient peu à peu son "assistante", lui tournant les pages, assistant aux répétitions, presque un membre de la famille. Elle prend part à son célèbre festival "Nuits de Décembre" au Musée Pouchkine, à Moscou. Elle interprète, par exemple, la partie de piano dans l'opéra de Britten Le Tour d'écrou, et joue beaucoup de musique de chambre avec différents musiciens. Enfin, elle joue à quatre mains avec Richter lui-même. Formée par lui, elle le considère comme son père spirituel.

C'est chez Richter qu'elle rencontre son premier mari, Vladimir Ziva, jeune chef d'orchestre. Ils ont un enfant, Dmitri Berlinski, à ne pas confondre avec son homonyme violoniste. Le fils de Lioudmila Berlinskaïa est aujourd'hui un violoncelliste talentueux, ayant étudié avec Pavel Gomziakov, Natalia Chakhovskaïa, et se produisant maintenant en concerts.

Paris

En 1989, Lioudmila Berlinskaïa part à Paris rejoindre feu son deuxième mari, Anton Matalaïev. Premier violon du Quatuor Anton, il venait d'obtenir le Grand Prix d'Évian et travaillait à Paris. C'est à Paris que L. Berlinskaïa commence à jouer avec Rostropovitch, dont elle est la voisine (dans le 16ème arrondissement). Ils jouent ensemble partout en Europe. Après leur premier concert à l'Hôtel de Ville, Mme Chirac, alors femme du maire, participe à la naissance d'un festival, Salon Musical Russe. Il dura trois ans, et des grands musiciens russes et français y prirent part. En 1991 naît une fille, Macha Matalaïev, aujourd'hui pianiste et étudiante à la Sorbonne en Lettres Modernes, qui joue souvent en duo avec son frère.

Lioudmila Berlinskaïa continue de se produire en récital dans de grandes salles internationales telles que Wigmore Hall et Barbican Hall à Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs Élysées, Salle Cortot et Salle Gaveau à Paris, au Conservatoire de Moscou, à la Fenice de Venise, à l’Académie Royale de Bruxelles et de Madrid.

Elle est une grande spécialiste de musique de chambre. Ses partenaires sont Mstislav Rostropovitch, François-René Duchâble, Jean-Marc Luisada, Gérard Poulet, Jean-Jacques Kantorow, Alexandre Roudine, Natalia Gutman, Alexandre Kniazev, Dominique de Williencourt, Paul Meyer, Gérard Caussé, Alain Meunier, Youri Bachmet, Victor Tretiakov, ainsi que le Quatuor Borodine, Quatuor Anton, Orlando, Danel, Fine Arts, Saint-Pétersbourg, le Quintette Moraguès, l'Orchestre des Jeunes Virtuoses de Moscou sous la direction de Spivakov...

En 2001, elle crée son deuxième Festival, Printemps Musical à Paris, qui se déroule dans différentes salles de Paris. On y a assisté à la création parisienne de Prométhée de Scriabine, et pour la première après George Balanchine à Paris, l'Aubade de Poulenc avec danseur.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Lioudmila Berlinskaïa se livre à la pédagogie. Plus officiellement depuis 2006, elle est professeur à l'École normale de musique de Paris "A. Cortot". En juin 2009, est née l'Association Berlinski suite au décès de Valentin Berlinski le 15 décembre 2008.

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lioudmila Berlinskaïa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”