- Lina Heydrich
-
Lina Heydrich Lina Heydrich (à gauche) et son mari (la veille de son assassinat, le 26 mai 1942), à un concert de musique classique au palais Wallenstein, à Prague.Nom de naissance Lina Mathilde von Osten Naissance 14 juin 1911
Fehmarn (Empire allemand)Décès 14 août 1985 Nationalité Reich allemand Conjoint Reinhard Heydrich Lina Heydrich, née Lina Mathilde von Osten le 14 juin 1911 et morte le 14 août 1985 était la femme de Reinhard Heydrich, une des figures importantes du Troisième Reich.
Lina von Osten est la fille d'un petit aristocrate allemand, qui travaille notamment comme instituteur. Elle rencontre Reinhard Heydrich en décembre 1930. Le mariage a lieu le 26 décembre 1931. Ils ont ensemble quatre enfants . Elle a ultérieurement affirmé qu'elle n’avait jamais rien su des crimes dont son époux était responsable, lorsqu'il était chef du RSHA.
Biographie
Lina von Osten rejoint le NSDAP en 1929, après avoir assisté à un discours d’Adolf Hitler. Son numéro de membre est 1201380. Elle est une fervente nazie, et c'est elle qui persuade son époux de rejoindre la SS ; il avait été alors qu'il remercié de son poste au sein de la Kriegsmarine. En 1931, le nouveau SS Heydrich participe aux débuts du nouvel organe de renseignement de la SS. Grâce à Karl von Eberstein, un ami de sa femme, il arrive à rencontrer Himmler, rendez-vous pourtant annulé mais qui aboutit néanmoins à ce que le chef des SS nomme Heydrich à la tête du service de renseignement de la SS, le Sicherheitsdienst. Lina affirme néanmoins que son époux n'avait alors jamais lu Mein Kampf.
Elle rencontre Heydrich, alors lieutenant de marine, le 6 décembre 1930 lors d'un gala organisé par un club d'aviron locaux à Kiel. L'attirance est telle qu'ils se fiancent le 18 décembre. Elle a alors 19 ans. Heydrich est entre-temps licencié, et ils se marient dans une petite église de Großenbrode, le 26 décembre 1931. Elle donne naissance à Klaus (le 17 juin 1933), et Heider (né le 23 décembre 1934). Malgré plusieurs différents, le couple, qui envisage un temps le divorce, se réconcilie, notamment autour d'une troisième enfant, Silke (née le 9 avril 1939). Leur quatrième et dernière enfant, Marte (née le 23 juillet 1942), voit le jour peu après l'assassinat Heydrich. Klaus, son fils aîné, décède aussi le 24 octobre 1943, lors d'un accident de la circulation.
De mai 1942 à avril 1945, Lina Heydrich vit dans le château et le domaine de Jungfern-Breschnan (en) , près de Prague, qu'elle fait notamment entretenir par des détenus extraits du camp de concentration de Theresienstadt. C'est dans le parc du château qu'elle fait inhumer, en présence de Heinrich Himmler, son fils Klaus, mort lors d'un accident de la route le 24 octobre 1943.
En 1965, elle rencontre, lors d'un voyage en Finlande, Mauno Mannigen, un directeur de théâtre. Ils se marient. Elle continue de percevoir une pension de l'Etat allemand, et la résidence secondaire de Reinhard Heydrich, un restaurant, et une auberge. En 1976, elle écrit ses Mémoires, Ma vie avec un criminel de guerre (Leben mit einem Kriegsverbrecher).
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lina Heydrich » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
- Femmes sous le Troisième Reich
Catégories :- Personnalité féminine du Troisième Reich
- Naissance en 1911
- Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.