- Lina Batami
-
Lina Batami est une auteure et réalisatrice française née le 18 novembre 1974 à Annaba en Algérie d'un père algérien et d’une mère française.
Sommaire
Biographie et carrière
Lina Batami arrive en France en 1987. Après des études de psychologie sociale à Nanterre et de cinéma à La Sorbonne Nouvelle, elle entre à Radio-France (France-Culture). En 2002, elle quitte Paris pour le Sud où elle se consacre dorénavant à la photographie, à l’écriture et à la réalisation de films. Elle est occasionnellement chroniqueuse au journal La Provence. Son premier roman, Algérie, mon enfance v(i)olée a paru en juin 2011 aux éditions de L'Harmattan. Après deux films, un court métrage et un moyen métrage, elle prépare actuellement un long métrage ; entre satire sociale et intrigue policière.
Roman
Ce premier livre est le récit autobiographique de son enfance en Algérie entre 1974 et 1987, de sa naissance à son arrivée en France. Elle voulait, aujourd’hui, après des années de silence, dans le secret le plus total d’une partie de sa vie, partager son histoire avec d’autres et dénoncer publiquement la rigidité extrême des dogmes religieux et les mœurs archaïques qui y sont étroitement liées. Née d’un père algérien et d’une mère française, évoluant dans une famille athée dans un quartier très populaire, elle a subi des viols, des tentatives de viols et autres agressions physiques et psychologiques. Ce livre est à la fois un récit personnel, mais aussi un regard sociologique et anthropologique sur la société algérienne postcoloniale, à l’aube des années noires à venir. Par ailleurs, au-delà de son histoire, comment ne pas voir de manière flagrante, des similitudes inquiétantes avec ce qui se passe dans les « quartiers » aujourd’hui en France et que le grand public ne découvre que partiellement, à travers certains faits divers ?
Extraits
Liens externes
- Algérie, mon enfance v(i)olée sur le site des éditions de L'Harmattan
Wikimedia Foundation. 2010.