- Lin Xiangru
-
Lin Xiangru (Lìn Xiāngrú, 蔺相如 ) était un politicien chinois de l'État de Zhao pendant la periode des royaumes combattants, c'est-à-dire dans le IVe ou IIIe siècle avant Jésus-Christ.
Biographie
On ne sait pas exactement quand il est né, mais il était fort intelligent et s'éleva rapidement dans la bureaucratie de Zhao.
Quand des délégués du roi de Qin vinrent à la cour du Roi Wuling de Zhao pour exiger le He Shi Bi ( 和氏璧 ) œuvre d'art en jade inestimable, comme tribut, Lin Xiangru était déjà établi à la cour. Il se proposa alors pour aller à la cour de Qin pour persuader leur roi de ne pas l'exiger.
À la cour de Qin, on offrit à Lin 15 villes en échange de cette œuvre d'art ; mais l'inspection révéla que beaucoup d'entre elles n'avaient pas de valeur et pouvaient facilement être reprises par l'armée de Qin. Faisant semblant qu'il y avait un défaut microscopique dans le jade, Lin Xiangru réussit à le reprendre, puis il menaça de le casser si les Qin essayaient de le reprendre de force, ne se souciant pas du fait qu'il serait probablement tué après. Comme le roi de Qin ne voulait pas voir casser une chose d'une telle beauté par ses actions, il permit à Lin de rentrer à Zhao avec le jade, espérant l'attraper sur le chemin. Pourtant Lin devina ses pensées et s'enfuit en secret pour rentrer rapidement à Zhao.
Lin Xiangru devint célèbre dans tous les royaumes de Chine. Il fut nommé chef-ministre de Zhao. Cependant il y avait beaucoup de gens qui enviaient son succès à son jeune âge, surtout l'ancien général Lian Po, un des commandants les plus expérimentés en ce temps-là. Il était tellement jaloux qu'il jura l'inimitié à Lin.
Quand Lin l'apprit, il décida que la meilleure façon de régler l'affaire serait de ne pas se confronter à Lian du tout. Il choisissait de s'asseoir de l'autre côté de l'assemblée royale pour éviter que son rang supérieur ne soit tellement visible, il évitait de rencontrer Lin à chaque fois qu'il le pouvait, et une fois il fit tourner sa voiture dans une petite ruelle pour éviter qu'elle ne bloqua la voie à celle de Lian Po (auquel cas Lian Po aurait dû le laisser passer en raison de son rang supérieur).
Beaucoup de gens, Lian Po lui-même, interprétaient ça comme une marque de faiblesse, comme si Lin, étant plus érudit que guerrier, était trop peureux pour se battre. Mais quand on demanda à Lin pourquoi il se comportait d'une telle façon servile et timide, il répondit « Qui est plus dangereux, le roi de Qin ou Lian Po ? ». On répondait « Le roi de Qin, bien sûr ». Puis Lin dit « Vous savez que je n'ai pas eu peur du roi de Qin dans sa propre cour, pourquoi aurais-je peur de Lian Po ?! C'est seulement que moi je suis chargé du gouvernement de notre pays et Lin en est chargé de la sécurité. Si les Qin voient que nous nous battons entre nous, ils vont certainement nous attaquer sans délai. La querelle entre Lian Po et moi est personnelle ; je ne peux pas permettre à quelque chose de personnel de ruiner notre royaume ! » Quand on rapporta cette réponse à Lian Po, toute sa haine fut remplacée par la honte, parce qu'il reconnut que Lin avait le plus noble esprit. Il décida de s'excuser auprès de Lin. Il attacha des ronces (utilisées en ce temps-là comme fouets à punition) à son dos nu et marcha de sa maison à celle de Lin Xiangru pour le supplier de lui pardonner. Lin Xiangru lui pardonna et à partir de ce moment-là, ils devinrent bons amis.
Lin Xiangru mourut probablement entre 262 et 228 avant J.-C.
Source
- Traduction de l'article Lin Xiangru de Wikipédia en langue anglaise.
- La biographie de Lin Xiangru est traitée au chapitre 81 du Shiji (Mémoires Historiques) de Sima Qian.
Wikimedia Foundation. 2010.