Likouté Moharane

Likouté Moharane

Le Likouté Moharane est l'ouvrage essentiel de Rabbi Nahman de Bratslav. Il aborde en profondeur toutes les facettes de la Torah. Étant le noyau central de la dynastie hassidique de Bratslav, il a une grande influence sur le monde hassidique en général.

Structure

Le Liqouté Moharan est composé de presque quatre-cents leçons qui concernent tous les aspects de la vie. Au début, les leçons étaient transcrites et distribuées sous forme de livrets écrits à la main. En 1805, le disciple le plus important du Rabbi, Rav Nathan, commença à rassembler les discours du Rabbi et en 1809, le premier tirage du livre eut lieu, dans la ville d'Ostraha en Ukraine. À cette occasion, Rabbi Na'hman dit que ce livre représentait le début de la rédemption. Le livre est un recueil de sermons, la première partie du livre a été imprimé dans la vie de Rabbi Nahman, tandis que la deuxième partie a été imprimée séparément, mais seulement après sa mort en 1811.

Parmi les nombreuses questions, le livre comprend également une série de sermons sur les légendes de Rabbah bar bar Hana.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Likouté Moharane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nahman de Bratslav — …   Wikipédia en Français

  • Dynastie hassidique de Bratslav — Des jeunes Breslover hassidim se préparent pour le chabbat, à Mea Sharim La dynastie hassidique de Bratslav (hébreu : חסידות ברסלב Hassidout Breslev) est une branche du hassidisme fondée par le rabbin Nahman de Bratslav, arrière petit fils… …   Wikipédia en Français

  • Kibboutz de Rosh Hashana — Veille de Rosh Hashana a Ouman Le kibboutz Rosh Hashana (hébreu: קיבוץ ראש השנה « rassemblement de Roch Hachana ») est une tradition propre au hassidisme Bratslav. Lors de la fête solennelle de Roch Hachana, le nouvel an juif, des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”