- Ligue communiste internationaliste
-
Pour les articles homonymes, voir LCI (homonymie).
La Ligue communiste internationaliste (LCI) est un ancien parti politique trotskiste par d'anciens militants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), parmi lesquels Daniel Gluckstein et Christian Leucate.
La LCI se constitue au lendemain du congrès de la LCR de la Toussaint 1979, qui consacre l'exclusion des militants qui soutiennent au niveau international le Tendance léniniste-trotskyste (TLT) et la fraction bolchévique (fraction internationale animée par Nahuel Moreno). Le motif immédiat de cette scission de la LCR en France, conséquence de la scission au niveau international du Secrétariat unifié, réside dans l'alignement de la majorité de la LCR et du SU sur les positions des sandinistes au Nicaragua, dans les jours qui suivent la chute du dictateur Somoza. En effet, la majorité du SU, après avoir refusé de reconnaître et de défendre la brigade Simon Bolivar (brigade internationale impulsée par les trotskistes colombiens avant la chute de Somoza, aux côtés des sandinistes) face à la répression du nouveau gouvernement nicaraguayen, enjoint tous les trotskistes du Nicaragua à se fondre "loyalement" dans le Front sandiniste, principale composante du gouvernement de reconstruction nationale, dans lequel est représenté un « parti bourgeois » animé par Violetta Chamoro.
La LCI fusionnera à la fin de l'année 1980 avec l'OCI (lambertiste) qui deviendra alors l'OCI Unifiée.
Les militants de la LCI sont très majoritairement affiliés à la TLT. Christian Leucate (alias Nemo) en sera le principal animateur.
Catégories :- Organisation trotskiste en France
- Ancien parti communiste en France
- Parti politique de la Cinquième République
- Ancienne organisation trotskiste
- Parti politique fondé en 1979
- Parti politique disparu en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.