- Life Project 4 Youth
-
L’association Life Project 4 Youth Foundation Inc. a été créée en septembre 2009 aux Philippines afin d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de grande exclusion.
Sommaire
Mission
LP4Y a pour mission l’insertion sociale et professionnelle de jeunes (17 à 22 ans) en situation de grande précarité et victimes d’exclusions : jeunes prisonniers, abusés, handicapés, jeunes des rues, de la misère…
Historique – Pourquoi LP4Y ?
Laure et Jean-Marc Delaporte, co-fondateurs : « Pendant près de 25 ans en Europe nous avons créé, fédéré et dirigé un groupe de communication, production et marketing. Nous avons conseillé les dirigeants de grandes entreprises et leurs équipes au cours des événements les plus marquants de la vie de leurs organisations.
Pendant 5 ans, de 2003 à 2008, présidant l’une des principales associations d’accueil inconditionnel des grands cassés j’ai suivi le destin de la grande exclusion à Paris ; des hommes, des femmes et beaucoup de jeunes, à la rue depuis trop longtemps. Et puis, la mobilisation d’autres jeunes autour des SDF avec le premier campement du canal Saint-Martin qui révèlera que 500.000 personnes en France dorment encore dans la rue aujourd’hui. L’afflux d’enfants –aussi- en bande quand ils venaient de pays de l’est, souvent seuls quand ils étaient chassés de chez eux, là-bas dans un immeuble insalubre d’une banlieue de la capitale. A Bruxelles, pendant 3 ans, nous avons réfléchis avec des groupes de jeunes dans le cadre d’un programme annuel baptisé « projets de vie ».
Puis, pendant 12 mois, de septembre 2008 à septembre 2009, en famille, nous avons été à la rencontre des jeunes de la rue, autour du monde : Rome, Athènes, Istanbul, Alep, Damas, Amman, Jérusalem, Le Caire, Louxor, New-Delhi, Bombay, Allepey, Calcutta, Bangkok, Siem Reap, Phnom Penh, Ho Chi Minh, Manille, Denpasar, Yogyakarta, Tokyo, Kyoto, Lima, Puno, La Paz, Salta, Asunción, Sao Paulo, Gaborone, Dakar, Casablanca, Rabat.
Beaucoup de désespoir dans les regards, mais de l’amitié, de l’énergie, de la force se dégageaient de chacun de nos échanges. Une intuition qui s’est peu à peu transformée en conviction : oui, les enfants de l’abandon, de l’exclusion, de la misère sont capables d’être de formidables entrepreneurs ; à condition que quelqu’un, quelque part, leur confie un sourire, un regard de confiance, une parole de réconfort, un peu d’espace.
Nous avons alors commencé à compiler les informations sur la situation des jeunes dans le monde.
Un paradoxe criant nous est apparu :
- D’un côté, grâce aux efforts de nombreuses communautés, des gouvernements et organisations mondiales le nombre d’enfants scolarisés est de plus en plus important. En dépit de l’explosion démographique des dernières années, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué, de 115 millions en 1990 à 75 millions en 2009.
- De l’autre, comme on le verra dans les pages suivantes, le nombre de jeunes sans travail et/ou de jeunes travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté est en augmentation considérable. Estimés par l’ONU à 300 millions aujourd’hui les jeunes seront plus de 1 milliard à vivre sous le seuil de pauvreté dans 15 ans.
Nous avons alors convenu qu’il était urgent de consacrer toute l’énergie possible pour identifier, mettre au point, accompagner des projets d’entreprises avec et pour les jeunes parmi les plus pauvres ; ceux qui par leur passé, leur condition, leur santé ou leurs souffrances n’auront jamais accès aux emplois déjà si difficiles à gagner pour les plus formés d’entre eux. »
Poussés par la réflexion, l’expérience, la force et l’enthousiasme de nombreux amis et proches nous avons décidé –sans attendre- de lancer Life Project 4 Youth Foundation et d’initier les premiers programmes pilote et de développer, avec les jeunes en situation de grande exclusion, une première pépinière d’entreprises à Manille, aux Philippines.
Les actions
Les programmes
Dans le cadre des « pépinières » sont rassemblées les conditions favorables au développement de projets d’activités. Le staff LP4Y forme, conseille les jeunes, réunis en équipe dans le cadre d’un « Professional Training for Entrepreneurs » et les accompagne pendant toute la période d’incubation de leurs activités. Le coaching des jeunes au sein de ces programmes peut s’étendre de 1 et 3 ans, le temps de les rendre autonomes, indépendants et, à leur tour, acteurs de développement.
Les Life Project Center
Au sein de « Life Project Centers » de proximité situés dans les bidonvilles, les équipes LP4Y accueillent les jeunes, identifient leurs besoins immédiats et les aident à réfléchir sur leur « projet de vie ». Accompagnement court de 6 à 8 mois (formation, coaching, conseil opérationnel) au sein des «LPC » pour des « Micro-Economic Initiatives » simples ou orientation vers les «pépinières » pour des programmes plus élaborés.
Les lieux d'actions
Fondée aux Philippines en septembre 2009, LP4Y Foundation Inc. anime à Manille :
- le Green Program : livraison à domicile, hebdomadaire, de fruits et légumes de qualité le Green 2 : plantation bio d’herbes aromatiques
- le Life Project Center de Old Balara, Quezon, spécialisé dans le développement commercial de produits « herbal medecine » fabriqués par la communauté du quartier.
- Et ouvrira bientôt avec des jeunes mamans de Tempo, Tondo, en face de Dumpsite, un centre de création d’objets issus du tri des déchets
LP4Y Foundation Inc. anime à Cebu city :- Le Life Project Center St John, centre de création et d’artisanat.
- Le Zip Program, un « Professional Training for Entrepreneurs » autour des métiers du bois.
LP4Y Foundation Inc. anime à Iligan, Ile de Mindanao :- Le programme Hear Us, « Professional Training for Entrepreneurs » pour 19 jeunes sourds, centré sur les compétences informatiques.
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme caritatif
- Association fondée en 2009
- Fondation
Wikimedia Foundation. 2010.