- Librairie du Somail
-
La Librairie ancienne du Somail est un établissement littéraire créé en 1980 dans le hameau du Somail dans le département de l'Aude, sur les berges du Canal du Midi.
Sommaire
Le trouve tout du livre
En 1960, la famille Gourgues, Raymond et Anne-Marie, ouvrent une société de littérature à Paris qui s'intitule Le trouve tout du livre, ils font l'acquisition d'ouvrages contemporains et anciens qu'ils vendent sur les marchés.
Puis ils se spécialisent dans la recherche et la vente par correspondance d'ouvrages.
La librairie du Somail
Les débuts
En 1980, manquant d'espace et ayant un désir de changer de cadre de vie, ils font l'acquisition d'une ancienne cave dans le hameau du Somail situé sur la commune de Ginestas ; cet endroit est merveilleux et correspond aux attentes des acheteurs.
Cette cave qui s'étend sur 1 000 m² au sol a dû être aménagée, cela a demandé un an de travail. Une ouverture modeste se fait l'année suivante, en proposant 10 000 ouvrages, et rapidement le lieu devient trop exigu.
En 1990, il est entrepris de transformer la réserve et de construire une mezzanine pour doubler la surface de l'offre littéraire.
Aujourd'hui
Depuis la mort de Raymond Gourgues en 1997, sa femme Anne-Marie et leur fille Nelly gèrent l'entreprise.
La librairie est constituée de 50 000 ouvrages mis à la disposition des visiteurs, ainsi que de 100 000 documents stockés dans les réserves. La nature des ouvrages est variée, ils peuvent être de simples documents de presse contemporains mais rares, ou des trésors de la littérature des XVIe et XVIIe siècles.
Cette librairie connue du monde entier, de par les milliers de touristes étrangers qui fréquentent l'endroit, est communément appelée « librairie du Somail », alors que la société porte toujours le nom de sa création « Le trouve tout du livre ».
Une relieuse de livres est employée à la bibliothèque à plein temps, afin de remettre en usage les ouvrages endommagés, quels qu'ils soient, récents ou anciens.
Divers
Ce lieu accueille lecteurs, touristes, écrivains et autres personnages célèbres, de nombreux écrits relatent l'endroit :
- François Truffaut aimait y venir, considérait ce lieu comme le royaume de l’introuvable.
- René Depestre (Prix Renaudot 1988) écrit « Au Somail coule la source où chacun et chacune peuvent venir s'abreuver de livres qui font partie de la vie autant que l'eau du canal, les cigales de la garrigue... Toutes les époques sont là... Au Somail les livres sont vivants. »
- Marie Rouanet (Balades des jours ordinaires - Ed. Payot) « En hiver, on aimait le bouquiniste du Somail, au bord du Canal du Midi. Une immense cave à vin désaffectée était remplie de tant de livres, si accumulés sur plusieurs paliers, jusqu'aux poutres, que l'on y trouvait toujours ce que l'on désespérait de revoir depuis des années... ».
- Marie-Antoinette Rouve-Boisson « A la fois route d'eau et chemin de mémoire, c'est l'étape bénie pour remonter le temps. Si du grand Paul Riquet, Le Somail dit la gloire, c'est aussi un haut-lieu pour les livres d'antan. Au bord de son canal est une librairie telle qu'on n'en voit plus - ou seulement en songe - Château fort du savoir chassant la barbarie, l'ignorance ou encore cet ennui qui nous ronge... »Le Somail
Le Somail est comme il est dit précédemment un hameau à cheval sur trois communes (Saint-Nazaire-d'Aude, Ginestas, Sallèles-d'Aude), et est depuis la création du Canal un port de couchée : il sert encore aujourd'hui d'étape pour les touristes, avec plusieurs établissements de restauration et d'hébergement.
Le pont vieux sur le canal du Midi, l'ancienne glacière, la chapelle, l'ancien bâtiment du garde et l'ancienne auberge sont inscrits Monuments Historiques par arrêté du 11 août 1998[1].
Voir aussi
Notes et références
- Base Mérimée du Ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.