- Liang Chaoqun
-
Sommaire
Biographie
Maître chinois de Kung-fu traditionnel, né dans la province de Canton, à Zhanjiang. Parti à l'âge de 15 ans à la recherche d'une école , il rencontra le célèbre maître Wan Laisheng. Celui-ci lui enseignera les styles Liu He Men, Lohan men et Ziran men (ou style naturel). A la veille de son décès en 1992, Maître Wan Laisheng lui donnera, calligraphie à l'appui, l'autorisation d'enseigner, l'authentifiant ainsi comme héritier de son école.
En 1998, Maître Liang Chao Qun reçoit de la part de la fédération internationale d’arts martiaux chinois un prix pour sa contribution à promouvoir les arts martiaux chinois à l’étranger ainsi qu'une 6e Dan. En 2010, le titre de la 7e Dan lui fut décerné. Maître Liang est, de surcroît, l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux arts martiaux chinois et édités par l’université des sports de Pékin.
Enseignement
Sa première expérience de l’enseignement, Maître Liang Chao Qun la connaîtra dans sa vingtième année, avant de s’y consacrer entièrement à 23 ans. En hommage à feu son maître il fonde l’association Wan Laisheng en Chine qui sera suivie de la création de l’association Wan Laisheng France en 1997.
Controverses
Il est à noter, que certaines écoles d'arts martiaux chinois hors de Chine, lui conteste le titre d'héritier et de représentant en France, du style naturel (ziran men).
Liens externes
- Portail arts martiaux et sports de combat
Catégorie :- Pratiquant d'un art martial chinois
Wikimedia Foundation. 2010.