- Tribus de Koçgiri
-
La tribu de Koçgiri est une tribu Kurde de confession alévie d'Elazig, Bingöl, Tunceli (Dersim) immigrant dans Erzurum, Mus, Diyarbakir, Mardin et dans la région de Malatya, Sivas et Erzincan-Ouest. Les renseignements recueillis en vertu de la rébellion des tribus kurdes montrent que la majorité sont de Sivas Zara, İmranlı, Divrigi, Hafik, Kangal, intégré dans la région de Gurun, à Tunceli et Develi Sarız Kayseri, Adana Tufanbeyli, Kahramanmaraş Göksun, Erzincan Refahiye et Kemah, Adıyaman, Malatya Pötürge Kahta Darende, Hekimhan. Dans toutes ses régions, on parle avec presque exactement le même accent de Mazgirt-Elazig. Assasiné par Topal Osman, la composition de la tribu de Koçgiri actuelle est la suivante :
- Mıstikîyan
- Îbikîyan
- Balikîyan
- Sarîyan
- Sefikîyan
- Xelîlan
- Gernîyan
- Pevruzîyan
- Qanxancîyan
- Reşikîyan
- Laçikîyan
- Îvaskîyan/Yêvazkîyan
Tribu de Koçgiri, la plus grande du Nord-Ouest de Dersim
Des siècles avant que la région de la rébellion Dersim (Mameki), Elazig, Bingöl, Diyarbakir, Erzurum, Mus et des environs ont formé une confédération de tribus réunie sous ce nom. Ne Participent pas à la confédération de tribus qui sont venus plus tard à la région.
Jours importants de la tribu de Koçgiri
- Hızır (Royê Xızır) (Jour de Hizir)
- Muharrem (Rojiya Muxarem) (Jour de Muharrem)
- Nevruz (Heftmal-Hawtmal) (Jour de l'an)
- Gağant (Kalê Gağanê)
Rébellion Koçgiri
En mars 1921, commence la rébellion de Koçgiri à Sivas dirigé par les chefs de tribu Aliser et Haydar Bey. Cette rébellion prend fin rapidement le 11 Avril 1921 avec l'appui du gouvernement Turc notamment de Topal Osman et Nurettin Paşa. Selon les débats parlementaires, on estime que 180 à 210 villages ont été détruit avec ses habitants.
Catégorie :- Peuple kurde
Wikimedia Foundation. 2010.