- Les Impossibles
-
Les Impossibles est un ouvrage écrit par l'écrivain franco-roumain Vintila Horia et paru aux éditions Arthème-Fayard dans la collection Le signe en 1962.
Il est rare que le Goncourt couronne une œuvre francophone et particulièrement un écrivain roumain. Vintila Horia nous parle ici de cette Europe de l'Est que les Français connaissent mal en général, avec des accents qu'on retrouve dans des œuvres comme La Vingt-cinquième Heure de Virgil Gheorghiu. L'auteur revient suer cette longue période du XX ème siècle, beaucoup d'heures sombres pour un pays tel que la Roumanie.
Comme beaucoup de pays européens, la Roumanie cède à la dictature, celle en 1938 de la dictature du roi Carol II, qui réprime aussi bien la Garde de fer fasciste et les communistes puis bascule dans la seconde guerre mondiale. Elle n'en sera délivrée que pour tomber dans sous le goug stalinien.
Que sont alors les hommes dans un tel déchaînement de l'Histoire ? se demande Vintila Horia pendant que ses héros sont ballotés dans une guerre dont ils ne veulent pas et dans des systèmes politiques dont ils ne veulent pas davantage.
Wikimedia Foundation. 2010.