- Les Fanfares de Jauche
-
Historique
Les Fanfares de Jauche est la fanfare héritière de deux sociétés antiérieures : la Fanfare Royale "Les Fanfares", appelée par les villageois "Société de l'Ecole" parce que son local était situé dans l'ancienne école et la Fanfare Royale "Les Amateurs", ou "Société des Sarton" pour les villageois, puisque son local était le café Sarton.
La "Société de l'Ecole" a débuté en 1878, sous la présidence de M. Charles de Hemptinne. Elle a été dirigée par Léonard Berger de Lincent, Octave Dieudonné de Marilles, Lucien Dieudonné, Edmond Moyens, Maurice Bastaits et Léon Jonckers.
La Fanfare Royale "Les Amateurs" a été fondée en 1879 par Joseph Biston, Florent Froment, Hippolyte Lesquoy, Louis Charlier, Octave Malaive, Jean-Baptiste Meunier, Emile Ramoisy et Victor Sarton et dirigée par M. Socquet de Jodoigne, Jules Vrancken d’Orp, Louis Goffin de Jauche et Auguste Houart de Folx-Les-Caves.
Ces deux cercles musicaux organisaient ensemble un concert annuel. Ces concerts alternaient des morceaux de la fanfare et une série de chansons, interprétées par les gens du village et accompagnées au piano, souvent renforcé d'un violon, d'un accordéon ou d'un bombardon.
Pendant trois quarts de siècle, elles ont participé à toutes les joies du village (kermesses, processions et autres fêtes) mais aussi à ses deuils (enterrements de leurs membres et des anciens combattants des deux guerres).
Les deux guerres ont mis les fanfares en veilleuse, mais après chacune d’elles, elles renaissaient avec plus d’entrain et allaient participer à des festivals dans tout le pays.
En 1966, le bourgmestre de Jauche, Willy Ghenne, fusionna les deux fanfares. L'“Union des Fanfares Royales de Jauche” vit le jour sour la direction d'Albin Martin, mais s'éteignit presque aussitôt. Il fallut attendre 1983 pour qu'une fanfare voit à nouveau le jour à Jauche, sous l'appelleation "Les Fanfare de Jauche". Le pluriel fût donné à fanfares par respect du passé.
En 1999, une l'école de musique de la fanfare est créé. Son enseignement est assuré par des musiciens professionnels.
Depuis 2009, la fanfare est dirigée par Raphaël Robyns.Quelques chiffres
Localisée dans la commune d'Orp-Jauche, les Fanfares de Jauche comptent aujourd'hui une trentaine de musiciens et se produit environ 25 fois par an.
Liens externes
Site : Les Fanfares de Jauche
Wikimedia Foundation. 2010.