Les Étoiles de la Pub

Les Étoiles de la Pub

Lancées en 2008[1] par l'association Citepub-Citecom[2], Les Étoiles de la Pub (EDLP) est un concours de création publicitaire destiné aux étudiants de France et de Belgique, toutes formations confondues[3]. Chaque année, les candidats s'affrontent en créant une affiche et/ou un spot autour de deux produits de grande consommation préalablement choisis.

Si Les Étoiles de la Pub visent avant tout à favoriser et récompenser la création et l’originalité publicitaire par différents prix, la soirée qui lui est consacrée annuellement au théâtre Sébastopol à Lille est l'occasion de rassembler des professionnels du monde de la communication ainsi qu'un public intrigué ou passionné par ce nouveau genre artistique.

Sommaire

Le concours

Les participants

Les participants aux Étoiles de la Pub sont des étudiants en écoles de communication, de graphisme, d’audio-visuel, de commerce ou d’ingénieur… À ce titre, près d'une centaine d'écoles sont démarchées à travers la France et la Belgique afin que soient présentés l'objectif et le déroulement du concours, les produits sur lesquels les candidats devront travailler et, bien sûr, les modalités d'inscription[4] .

La participation aux Étoiles de la Pub permet non seulement de mettre à l’épreuve la créativité des candidats, mais elle offre aussi l’opportunité de se confronter à la réalité d’un milieu exigeant avant de se soumettre au verdict d'un jury. Lors de l'édition 2010, ce sont plus de 360 participants qui ont saisi cette opportunité!

Le jury

Les participants au concours des Étoiles de la pub sont tout d'abord départagés par un jury de pré-sélection, chargé de retenir les projets à présenter lors de la finale, puis par un jury de gala, qui après avoir découvert les affiches et spots retenus, est chargé de remettre les prix lors de la grande soirée annuelle. Ces deux jurys sont exclusivement composés de professionnels issus du monde de la publicité et de la communication, dont notamment des représentants de l'agence Euro RSCG[5].

Mais le public présent lors de la soirée est également juge puisqu'il est invité à voter pour son affiche et son spot préféré. Aussi, depuis l'édition 2010, les internautes ont deux semaines pour se connecter au site des Étoiles et voter pour leur projet préféré, y compris parmi ceux non retenus pour la finale.

Les prix

La créativité et l’ingéniosité sont récompensées par 6 prix[6] , décernés aux meilleures réalisations :

  • Prix du jury
    • Prix du jury de la meilleure affiche
    • Prix du jury du meilleur spot
    • Prix "Coup de cœur du jury"
  • Prix du public
    • Prix du public de la meilleure affiche
    • Prix du public du meilleur spot
  • Prix de l'internaute


En plus de pouvoir choisir un cadeau hi-tech parmi un catalogue pré-établi, les lauréats ont la possibilité de voir leurs créations publiées à travers un réseau partenaire de l'organisation. Par exemple, en 2009, l’équipe gagnante du concours « affiches » a pu voir sa création publiée sur des flancs de bus dans Lille, grâce à un partenariat ClearChannel.

La soirée

La grande finale du concours a lieu chaque année au théâtre Sébastopol, à Lille. Lors de cette soirée, les affiches et les spots pré-sélectionnés sont diffusés tels que le jury découvre, en même temps que le public, les réalisations des candidats retenus. Les participants sont alors invités sur scène pour défendre leurs projets, et expliquer aussi bien le concept que l’objectif de la publicité créée.

Une fois que toutes les réalisations ont été présentées, le public est invité à voter pour son affiche et son spot préférés grâce à des bulletins distribués à l’entrée. Après l’entracte, le jury se retire pour délibérer et les votes du public sont comptabilisés. Pendant ce temps, un grand zapping des meilleures publicités mondiales de l’année est diffusé aux spectateurs ! Le nom des gagnants et la remise des prix ont lieu juste après[7].

La soirée s’achève sur un grand cocktail avec tous les participants, les partenaires, les membres du Jury et l’équipe organisatrice des Étoiles de la Pub.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Étoiles de la Pub de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”