- Les Amants de Venise
-
Les Amants de Venise est le titre d'une opérette en deux actes et 17 tableaux de Vincent Scotto ; livret de Henri Varna, Marc-Cab et René Richard, d'après les romans de Michel Zévaco "Le Pont des Soupirs" et "Les amants de Venise". Orchestration de Jacques Météhen.
Sommaire
L'histoire de sa création
Après une série de représentations de La Veuve Joyeuse, une reprise de Violettes impériales et le demi succès de La Belle de Mon Cœur, Henri Varna, directeur du théâtre Mogador, recherche à renouveller sa collaboration avec Vincent Scotto. Ce dernier lui compose les Amants de Venise avant de décéder le 15 novembre 1952.
Les Amants de Venise est le grands succès du théâtre Mogador des années 1950. Il se joue plusieurs saisons à guichet fermé. Opérette à grand spectacle, Les Amants de Venise regorge de nombreux ballets, de nombreuses parties de chœur et bénéficie d'une mise en scène soignée. La musique de Scotto avec ses mélodies simples charme tout de suite. De plus, c'est la première création à Paris du couple Merkes-Merval qui propulse la pièce comme le spectacle incontournable du Paris de l'année 1954.
Les Amants de Venise sont repris en 1966 dans une version un peu modifiée (un air est ajouté "Viens rêver avec Venise" et un autre disparait "La Bella Canzonetta")toujours avec Marcel Merkes et Paulette Merval.
En province, l'opérette se maintient au repertoire des théâtres jusque dans les années 1980. La dernière représentation a lieu au festival de Rocheford en 1992 dans une mise en scène de Richard Finell avec Eric Faury et Michèle Loïa.
Argument
Venise, 1500, le capitaine Roland Candiano, fils du Doge régnant, revient en triomphateur d’une expédition contre les Turcs, à la grande joie de tout le peuple. Roland va de plus épouser Léonore Dandolo, fille d’un simple bourgeois. Mais, cette idylle provoque la colère du conseil des dix, toujours soucieux de maintenir la distance entre le peuple et le patriciat. Altiéri, un de ses principaux membres est de plus amoureux de la belle Léonore.
Le soir de ses fiançailles avec Léonore, Roland est accusée d’un crime et est jeté en prison. Léonore se réfugie dans un couvent. Mais, Roland arrive à s’évader, à reconquérir Léonore et Venise à la pointe de son épée.
Fiche technique
- Théâtre Mogador 5 décembre 1953[1]
- Roland : Marcel Merkes
- Léonore : Paulette Merval
- Imperia : Lola Maddalena
- Paola : Jacqueline Mille
- Pomodora :Dina Greyta
- Scalabrino : Alexandre Rignault
- Altieri : Jacques Harden
- Bulcalapi : Raymond Danjou
- Pierino : Jacky Piervil
- Mise-en-scène: Henri Varna
- Direction musicale: Jacques Météhen
- Théâtre Mogador 26 novembre 1966[2]
- Roland: Marcel Merkes
- Léonore : Paulette Merval
- Imperia : Catherine Brea
- Paola : Huguette Duval
- Pomodora : Rosine Brédy
- Scalabrino : Jean-Claude Barbier
- Altieri : Pierre Plessis
- Bulcalapi : Perchik
- Pierino : Michel Dunand
- Le cardinal : Henri Varna
- Mise-en-scène: Henri Varna
- Direction musicale: Jacques Pastory
Discographie
- Marcel Merkès, Paulette Merval, Eddy Rasimi, Rolande Riffaud, Robert Destain, lone Claire, Roger Darvic.
D.m.: Jacques Météhen.
Liens externes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.