- Léonti Benois
-
Léon Benois, selon ce qu'il écrivait en français, ou Léonti Benois[1] (en russe : Леонтий Николаевич Бенуа), né à Saint-Pétersbourg le 11 août 1856 et mort à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) le 8 février 1928), est un architecte russe. Il est le fils de Nicolas Benois, le frère d’Alexandre Benois et le grand-père de Sir Peter Ustinov.
Sommaire
Biographie
Il débute ses études en 1877 à la Société pour l’encouragement des arts de Saint-Pétersbourg puis. Deux ans plus tard, il est diplômé architecte de l'Académie des arts de cette même ville.
Léon Benois a été doyen de l’Académie impériale des beaux-arts de 1903 à 1906, puis de 1911 à 1917.
Il a publié la revue d’architecture Zodchii.
Il a donné son nom au tableau de Léonard de Vinci la Madonne Benois ou Madonna col Bambino, qu’il a hérité de son beau-père ; ce tableau est exposé à l’Ermitage depuis 1914, date de sa vente par Léon Benois à ce musée.
Il est enterré au cimetière de Novodiévitchi de Saint-Pétersbourg.
Œuvres
Comptent parmi ses travaux, à Saint-Pétersbourg, la construction de l’église catholique de Notre-Dame-de-Lourdes et du mausolée des grands-ducs de Russie dans la forteresse Pierre-et-Paul et celle, à Varsovie, de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski.
Notes et références
- translittération typographique utilisée dans les publications récentes en français ainsi que sur site internet de l’ambassade de France à Saint-Pétersbourg. Selon la
Liens internes
Liens externes
- Portail de la culture russe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1856
- Naissance à Saint-Pétersbourg
- Décès en 1928
- Famille Benois
- Architecte russe
Wikimedia Foundation. 2010.