- Lefèvre-Denise
-
Lefèvre-Denise est une marque française de biscuiterie, confiserie et chocolaterie attachée à la ville de Nancy.
Sommaire
Historique
Naissance de la maison Lefèvre-Denise
L'entreprise Lefèvre-Denise fut créée à Nancy en 1840 par Antoine Lefèvre (1814-1880), fils de François Joseph Lefèvre originaire de Varennes en Argonne dans la Meuse. Antoine Lefèvre épousa Philogène Denise et associa ainsi les deux noms familiaux sous la dénomination Lefèvre-Denise[1].
Le frère d'Antoine Lefèvre, Romain, épousa Pauline Utile et créa à Nantes en 1846 une autre biscuiterie sous la dénomination Lefèvre-Utile, aujourd'hui bien connue par le sigle LU.
L'entreprise Lefèvre-Denise se spécialisa dans la biscuiterie, notamment la fabrication de pain d'épices, et la confiserie. Le premier magasin ouvrit en 1840 au 55 de la rue Saint Dizier à Nancy.
Marque de fabrique
La marque de fabrique "Au Grand Saint Nicolas" fut créé par Antoine Lefèvre afin de mieux identifier ses produits. Il s'agit à l'époque d'une marque déposée tout comme la dénomination "Lefèvre-Denise".
Spécialités et produits phares
Dans les années 1850, l'entreprise Lefèvre-Denise s'appropria, comme de nombreux confiseurs nancéiens, la bergamotte de Nancy, célèbre spécialité nancéienne. Antoine Lefèvre choisit alors d'orthographier ses bergamottes avec deux "t", comme les dictionnaires de l'époque le lui autorisaient[2]. On fabriquait également chez Lefèvre-Denise de nombreuses variétés de biscuits et de pain d'épices, ainsi que les macarons de Nancy.
Louis Marie Lefèvre : un succès croissant
Louis Marie Lefèvre (1851-1934), fils d'Antoine Lefèvre, créa vers 1870 une usine de fabrication dans les faubourgs de Nancy, à Laxou, rue de Santifontaine, usine qui perdura jusque dans les années 1950.
Un deuxième magasin de vente s'ouvrit au 51 rue Saint Jean toujours à Nancy dans les années 1890. En 1909, un unique magasin de vente se trouvait au 55 de la rue Saint Jean, faisant l'angle avec la rue Clodion.
L'entreprise se vit récompensée à l'Exposition Internationale de l'Est de la France, qui eut lieu en 1909 à Nancy, par une médaille de vermeil pour sa biscuiterie, ses macarons de Nancy et ses bergamottes de Nancy.
1925 : entre rupture et continuité
Georges Lefèvre (1884-1957), un des fils de Louis, travailla dans l'entreprise paternelle jusqu'en 1925, date à laquelle il créa sa propre entreprise de biscuiterie-confiserie dénommée Lefèvre Georges, toujours à Nancy.
Au départ de Georges Lefèvre, c'est Yvonne, sa sœur, qui pris la direction de l'entreprise. Yvonne Lefèvre géra l'entreprise jusqu'à la fin des années 1940 et la céda à messieurs Mairot et Acker. Quelques années plus tard, en 1958, Georges Lefèvre racheta l'entreprise pour l'intégrer à la sienne.
Aujourd'hui
La dénomination Lefèvre-Denise est aujourd'hui toujours utilisé par les successeurs et descendants de Georges Lefèvre, propriétaire de la biscuiterie-confiserie S.A.R.L. Lefèvre-Lemoine, à Nancy.
Notes et références
- Barrot Alain, Les bergamotes de Nancy, éditions Gens de Lorraine, 2007
- Barrot Alain, Les bergamotes de Nancy, éditions Gens de Lorraine, 2007, p. 24
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.