- Le Voyage d'hiver
-
Pour les articles homonymes, voir Voyage d'hiver (homonymie).
Le Voyage d'hiver Auteur Amélie Nothomb Genre Roman Pays d'origine Belgique Éditeur Albin Michel Date de parution 2009 Type de média Livre Nombre de pages 120 Chronologie Le Fait du prince Une forme de vie Le Voyage d'hiver est le 18e roman de l’écrivain belge Amélie Nothomb, paru le 20 août 2009 chez Albin Michel.
Sommaire
Synopsis
« Il n’y a pas d’échec amoureux. C’est une contradiction dans les termes. Éprouver l’amour est déjà un tel triomphe que l’on pourrait se demander pourquoi l’on veut davantage. »
Malgré les tentatives de Zoïle à se débarrasser de la présence encombrante de la romancière autiste Aliénor Malèze dans la vie d'Astrolabe son agent et protectrice, afin de vivre pleinement son amour pour cette dernière, son échec sentimental dérive en un acte de terrorisme aérien, par le détournement d'un avion de Roissy avec un tesson de bouteille afin de l'écraser sur la tour Eiffel...
Le titre fait référence au Voyage d'hiver de Franz Schubert : dans le roman, Zoïle pense à ce cycle de lied pour ne pas éprouver de peur lors de son passage à l'acte.
Commentaire
Comme souvent chez Amélie Nothomb on peut voir plusieurs niveaux de lecture : celui d'une simple histoire d'amour ou bien ici une intéressante mise en dérision de la vie de l'écrivaine. Zoïle représentant la partie raisonnable, humaine de l'auteur, Aliénor sa dévorante passion pour l'écriture et Astrolabe cette facette extérieure piégée entre la raison d'être et la vie raisonnable.
Plus que Ni d'Ève, ni d'Adam, c'est un ouvrage très intime qu'Amélie Nothomb livre ici. On remarque dans une partie du roman toute une dérision autour du métier d'écrivain avec probablement plus de vécu qu'il n'y paraît, bien que la vie de cet incroyable écrivain ne se résume pas à cela.
L'auteur a expliqué[1] qu'une grande part du livre était sinon autobiographique, largement inspirée de faits réels.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Roman d'Amélie Nothomb
- Roman belge
- Roman paru en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.