- Le Syndic de la guilde des drapiers
-
Le Syndic de la guilde des drapiers Artiste Rembrandt Année 1662 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 191,5 cm × 279 cm Localisation Rijksmuseum, Amsterdam modifier Le Syndic de la guilde des drapiers est une peinture à l'huile du peintre hollandais Rembrandt, achevée en 1662 et aujourd'hui exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, aux Pays-Bas.
Cette toile représente six personnages en costume noir, portant chapeaux et fraises, qui vérifient les comptes de la corporation des drapiers d'Amsterdam. Elle illustre bien le talent de Rembrandt pour la disposition de ses personnages. Son exécution est sobre et efficace.
Un article publié en 2004, par Margaret S. Livingstone, professeur de neurobiologie à l'Université de Harvard Medical School, suggère que Rembrandt, dont les yeux n'étaient pas alignés correctement, souffrait de cécité stéréo (en). Cette conclusion a été faite après l'étude de trente-six autoportraits du peintre. Parce qu'il ne pouvait pas former une vision binoculaire normale, son cerveau automatiquement à un œil, pour de nombreuses tâches visuelles. Cette incapacité pourrait l'avoir aidé à aplatir les images qu'il voyait pour les restituer ensuite sur la toile en deux dimensions.
Catégories :- Tableau du XVIIe siècle
- Tableau de Rembrandt
- Œuvre conservée au Rijksmuseum Amsterdam
Wikimedia Foundation. 2010.