- 24h de la bande dessinée
-
24 heures de la bande dessinée
Les 24 heures de la bande dessinée est un événement récurrent de la bande dessinée francophone dont la première édition a eu lieu en 2007 lors du 34ème festival d'Angoulême.
Le principe est simple : plusieurs auteurs se réunissent et chacun réalise 24 planches de bande-dessinée, en 24 heures. Une contrainte variable est imposée à chaque fois.
Sommaire
Origine
Le précurseur du concept est l'équivalent anglophone The 24 Hour Comics Day, initié par Scott McCloud, qui s'est déroulé pour la première fois en 2004, et réuni chaque année plus d'un millier de participants. Depuis, l'événement s'est répandu, et différentes éditions sont apparues.
Les différentes éditions francophones
À Angoulême
Édition 2007
Pour cette première édition, 26 participants étaient présents à la maison des auteurs, dont Natacha Sicaud, Lisa Mandel, Aude Picault, Mathieu Sapin, Boulet, Dominique Boostopoulet, Erwann Surcouf, Jonvon, Alex Baladi, Christophe Bataillon, Tony Neveux, Antoine Perrot et Lewis Trondheim. La contrainte était de faire figurer une boule de neige dans la première et la dernière case. Cette édition a ensuite donnée lieu à une publication papier, sous le nom de Boule de neige, édité chez Delcourt.
Édition 2008
Cette deuxième édition a accueilli un peu plus de deux-cent de participants, composés d'auteurs professionnels (dont seulement une partie étaient présent à la maison des auteurs), d'étudiants en art et d'amateurs. La contrainte était de représenter en page 12 une réunion de famille. Les planches sont encore visibles sur le site de l'événement (voir la liste).
Édition 2009
La troisième édition s'est déroulée le 27 janvier 2009 et a réuni plus de quatre-cent auteurs. Deux contraintes étaient imposées cette fois-ci : non seulement les planches devaient être muettes mais elles avaient également à se dérouler dans un musée. Les créations sont encore disponibles sur le site des 24h (voir la liste).
À Montréal
Édition 2008
Le concept des 24 heures a été repris en mai 2008 à Montréal, avec la présence de 15 auteurs : Boulet, Catherine Lepage, David Libens, David Turgeon, Eva Rollin, Francis Desharnais, Iris, Jimmy Beaulieu, Mélanie Baillairgé, Pascal Blanchet, Pascal Girard, Pierre Bouchard, Richard Suicide, Simon Banville et Zviane. La contrainte était de faire apparaître un photo d'un pécheur dans le déroulement du scénario. Les réalisations sont en ligne sur le site (voir la liste).
Les 23 heures
Cette édition, lancée en 2008, possède la particularité de se dérouler au cours de la nuit du changement d'heure vers celle d'été (d'où le nom). Les planches de 2008 sont visibles en ligne, et la prochaine édition aura lieu le 28 mars 2009.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site des 24 heures à Angoulême
- (fr) Site des 24 heures à Montréal
- (fr) Site des 23 heures
- (en) Site du précurseur anglophone
- Portail de la bande dessinée
Catégorie : Festival de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.