- Le Gambit du magicien
-
Le Gambit du magicien (Magician's Gambit en anglais) est le troisième volume de la saga de David et Leigh Eddings, la Belgariade.
Résumé
Après s'être échappé de la Nyissie, Garion et ses compagnons remontent vers le Val d'Aldur où ils doivent rencontrer le dieu Aldur, maitre de Belgarath, de Polgara et de la fraternité des sorciers. Après une traversée mouvementée du Maragor où Garion manque de tomber sous l'emprise des fantômes des Marags, le groupe débouche enfin en Algarie et s'engage dans le Val d'Aldur.
C'est à ce moment que Garion découvre le mystérieux arbre du Val qui subjugue Ce'Nedra qui, comme toute dryade, développe de manière innée une affinité avec l'arbre. Puis, le groupe fait la rencontre du dieu Aldur et des autres sorciers de la fraternité : Beldin, Belkira et Beltira.
C'est au Val que Garion va accepter peu à peu le fait qu'il soit un sorcier et qu'il commence à exercer ses pouvoirs de son plein gré en tentant de les contrôler. Ce qui se révèle un échec sans enseignement : il se retrouve enfoui jusqu'à la taille en tentant de déplacer une pierre.
Apprenant que l'Orbe d'Aldur a été emmenée au Cthol Murgos, le groupe décide d'aller le récupérer en prenant la précaution de laisser Ce'Nedra à la garde du Grolim des Ulgos dans les grottes d'Ulgolande où ils récupèrent un nouveau compagnon : Relg, un fanatique ulgo qui pense être l'élu du dieu UL pour désigner le successeur du Grolim. Ensemble, ils vont s'introduire sur les terres du roi des Murgos et se rendre dans le repère de Ctuchik, l'un des trois disciples de Torak, le Dieu-Dragon. Après un duel entre Belgarath et Ctuchik, ce dernier est détruit en voulant détruire par magie l'Orbe d'Aldur et Belgarath en ressort très affaibli. Le groupe prend donc l'Orbe et Mission, un petit garçon accompagnant Ctuchik, puis s'enfuit de la tour du disciple de Torak fragilisée par le combat entre des deux sorciers.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Œuvre de David Eddings
- Roman de fantasy américain
- Roman paru en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.