- Laurent Lamothe
-
Laurent Lamothe, né le 14 août 1972 à Port-au-Prince, est, depuis octobre 2011, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti. Il est le co-fondateur et l’ancien CEO de la compagnie Global Voice Group [1].
Biographie
Fils de Louis G. Lamothe, docteur en littérature espagnole et fondateur de l’Institut Lope de Vega et de Ghislaine Fortuney Lamothe, artiste-peintre, Laurent Lamothe grandit dans un milieu académique et artistique, mais également sportif. En effet, son frère aîné, Ruben, sera pendant un temps capitaine de l’équipe haïtienne de la Coupe Davis de tennis, un sport que le jeune Laurent a également pratiqué. Il représente d’ailleurs son pays à la Coupe Davis de 1994 et 1995 [2].
À la même époque, il quitte Haïti pour aller poursuivre ses études supérieures aux États-Unis. Après avoir décroché une licence en sciences politiques de l’Université Barry (en) de Miami, Laurent Lamothe se réoriente vers la gestion des affaires et obtient une maîtrise avec mention honorable dans cette discipline à l’Université Saint Thomas.
Deux ans après l’obtention de sa maîtrise en gestion des affaires, il fonde, en collaboration avec son partenaire Patrice Baker, la société de télécommunications Global Voice Group [3]. Petite entreprise de télécommunication modeste au départ, Global Voice Group est maintenant un fournisseur mondial de solutions technologiques dans les marchés émergents et les pays en voie de développement. Cela vaut à Laurent Lamothe d’être nommé « Entrepreneur de l’année » par la firme Ernst & Young en mai 2008 [4]. Avec sa société, Global Voice Group, il introduit notamment, en Afrique, des technologies de gouvernance des télécoms qui permettent aux organismes de réglementation d’exercer une régulation du secteur en termes de contrôle, d’équité tarifaire et de transparence.
Il s'engage dans la vie politique et sociale du pays et accepte le poste de conseiller spécial du président haïtien Michel Martelly[5]. Il devient également membre de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).
En septembre 2011, Laurent Lamothe et l’ancien président des États-Unis Bill Clinton co-président le Conseil consultatif présidentiel sur le Développement économique et l’Investissement en Haïti, lancé par le Président haïtien Michel Martelly le 8 septembre 2011 afin d’aider au redéveloppement d’Haïti en rendant le pays plus favorable aux affaires pour les compagnies étrangères et les investisseurs [6].
Laurent Lamothe est ensuite nommé Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti. Le 26 octobre 2011, il fait son premier discours officiel en tant que nouveau Ministre des Affaires étrangères au cours de sa cérémonie d’installation à Bois-Verna, Haïti [7] [8].
Notes et références
- Mr. Patrice Baker succeeds Mr. Laurent Lamothe as CEO of Global Voice Group » sur Global Voice Group, 2011. Consulté le 17 novembre 2011 Michel Cauchy, «
- Laurent Lamothe : La vision d’un entrepreneur au service du développement » sur Haitian Success Stories Équipe de rédaction de Haitian Success Stories, «
- Laurent Lamothe : La vision d’un entrepreneur au service du développement » sur Haitian Success Stories Équipe de rédaction de Haitian Success Stories, «
- Haïti – Économie : Laurent Lamothe conseiller Spécial du Président Martelly » sur Haïti Libre HL/Haïti Libre, «
- Haïti dans la presse Nationale et Internationale – Lundi 22 août 2011 » sur C3 Group C3 Group, «
- Laurent Lamothe et l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton co-présideront le Conseil consultatif sur la croissance économique et l’investissement d’Haïti » sur PR Newswire Europe PR Newswire Europe, «
- com/6807/haiti-laurent-lamothe-nomme-ministre-des-affaires-etrangeres/ Haïti : Laurent Lamothe nommé ministre des Affaires étrangères » sur Intelink News Intelink News, «
- Laurent Lamothe prend ses premiers engagements en tant que nouveau ministre haïtien des Affaires étrangères » sur Haïti Recto Verso Haïti Recto Verso, «
Wikimedia Foundation. 2010.