- Lapitch, le petit cordonnier
-
Lapitch, le petit cordonnier
Données clés Titre original Čudnovate zgode i nezgode šegrta Hlapića Réalisation Milan Blažeković, Sociétés de production Croatia Film Pays d’origine Croatie Sortie 1997 Durée 83 min 75 min (USA) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Lapitch, le petit cordonnier (Čudnovate zgode i nezgode šegrta Hlapića) (Titre anglais : Lapitch The Little Shoemaker) est un dessin animé croate du studio Croatia Film, réalisé par Milan Blažeković, adapté du roman d'Ivana Brlić-Mažuranić, sorti en 1997 en Croatie.
En France, il est distribué en vidéocasette par TF1 Vidéo depuis le 5 aôut 1997. De nos jours, il est vendu à 300 000 exemplaires.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte l'histoire de Lapitch, une souris orpheline, apprenti cordonnier, qui s'enfuit avec son chien Boundash pour prouver à son maître, Mr Ronchon, qu'il peut rendre le monde meilleur. Durant son aventure, il rencontre Lisa, une jeune souris orpheline qui travaille dans un cirque et s'oppose aux sinistres plans de Rat Garou...
Ce qui suit est l'histoire compléte.
Lapitch, une petite souris orpheline, travaille dans une petite ville en tant qu'apprenti du grand cordonnier Mr Ronchon et son épouse bienfaisante. Son chien, Boundash, le tient compagnie quand il est seul.
Un jour, Mr Ronchon reçoit une visite du maire et de son fils ; Lapitch doit s'assurer que les bottes du porcelet sont à la bonne taille. Quand le porcelet essaye de les enfiler, les choses ne vont pas bien, et le maire et son fils partent pour de bon. Lapitch essaye de faire comprendre à son maître que ce n'était pas sa faute, pourtant Mr Ronchon, furieux, blâme toujours son jeune apprenti de son erreur.
Après que Lapitch se fasse grondé, Mme Ronchon arrive et fait des excuses pour le mauvais comportement de son mari. Tandis qu'il range, elle dit à la jeune souris qu'elle et son mari avaient l'habitude d'être heureux il y a longtemps. Lapitch veut savoir pourquoi, mais la maîtresse se voue à lui dire seulement quand il est plus âgé.
La nuit, Lapitch écrit une lettre aux Ronchon, et parti au loin dans les rues de village, portant les bottes du porcelet. Bien que Lapitch ait dit au revoir à Boundash, le chien le rejoint le lendemain. Par la suite, les deux compères rencontre un jeune écureuil appelé Marco qui vit dans une maison avec une étoile bleue sur les murs, et l'aident à rattraper ses oies qui se sont égarées tandis qu'il tendait à la bande.
Le soir venu, la mère de Marco les remercie en servant un dîner succulent. Un raton laveur maladroit, Grégorie, écoute clandestinement la conversation du groupe. Entendant parler d'un trésor stocké à l'intérieur de leur maison, il court pour le dire à son patron, Rat Garou, au sujet du trésor.
Quand le matin est venu, Lapitch et Boundash dirent adieu aux écureuils. La route en avant, cependant, ne va pas sans à-coup : un après-midi, un temps peu commun aboutit à un orage de soirée, et ils doivent trouver un abri. Quand ils arrivent, sous un vieux pont, ils rencontrent Rat Garou lui-même, et dorment à côté de lui. A cause de Rat Garou « roi des enfers » comme il est connu -Lapitch se réveille et paré choqué : ses bottes ont disparu !
Bientôt, il rencontre Lisa, une autre souris orpheline et son perroquet Papagalo ; tous les deux sont venus d'un cirque dont le chef de piste les traites mal et les a laissées derrière. Pendant leur voyage, les deux souris et leurs animaux familiers rencontrent la mère assidue de Grégorie et aident à couper son bois. S'est inquiété des mauvais contrats de son fils, la mère de Grégorie donne à Lapitch une pièce en argent pour la chance avant qu'elles aillent au loin. La souris la donne plus tard au raton laveur, après qu'il tombe du chariot de Rat Garou.
Bientôt, le groupe s'associent à quelques villageois pour éteindre un feu, mais les villageois font de Grégorie un suspect dans le récent vol du secteur. En outre, le groupe rencontre une pauvre femme appelée Yana, dont les puissances magiques donnent à Lapitch le courage de faire face à Rat Garou.
Après, la troupe vienne à un cirque, Lisa amuse les patrons d'un manège sous-employé. la nuit tombé, elle réunit à son cheval, Blanka, après l'audition de son hennissement. Mais une surprise méchante attend nos amis : Rat Garou fait une affaire avec le chef de piste de Lisa dans lequel il se voue à atteindre la maison de Marco avec un cheval rapide, et voler le coffre de famille. Lapitch et ses amis prévoient de l'arrêter pour de bon quand ils entendent ceci.
Plus tard, ils rencontrent Mr Ronchon, que Grégorie vient juste de le sauvé. Mr Ronchon leur indique qu'il était dérobé et attaché vers le haut d’un arbre pendant deux jours. Ils ont tous déterminé pour mettre un terme à Rat Garou ; Grégorie leur donne une main, mais son patron l'attache et le balance à l'écart.
Un Lapitch déterminé, guidé par Yana et ses sages conseils, vient aux limites avec les arrangements du bandit. Rat Garou est ainsi exaspéré que son cheval charge directement vers la petite souris, pour le piétiner. Au dernier moment, un boulon de foudre dédouble le harnais ; le rat et son chariot tombent vers le bas une falaise, emballée dans d’énormes rochers.
Les nuages se dégagent sur nos amis victorieux. Puis, Lisa apprivoise le cheval noir de Rat Garou, et le donne à Grégorie, qui promet de vivre une bonne vie et s’en va.
Le jour suivant, Lapitch, Lisa et les autres arrivent à la maison de Marco, où sa mère leur montre le trésor de la famille ; elle reçoit également la pièce de monnaie de Melvin. Quand ils partent, ils rencontrent le père de Marco, allé depuis longtemps au travail dans une terre lointaine.
Au retour à la maison, une Mme Ronchon inquiétée est enchantée de voir à nouveau tout le monde Bondash, Mr Ronchon, Lapitch et Lisa. Puis, elle et son mari identifient finalement Lisa, la souris orpheline de cirque, en tant que leur seul enfant Susanna. Les Ronchon ont ainsi leur moment le plus heureux toujours dû à ceci ; après, Mr Ronchon joue du violon, et tout le monde danse pour lui. Par la suite, les Scowlers rallument leur amitié, et les habitants de la ville célèbrent avec eux. Maintenant, Lapitch est devenu le cordonnier le plus respecté qu'ils ont jamais connu.
Personnages
Lapitch : La souris, heros de ce dessin animé. Il est apprenti cordonnier.
Mr Ronchon : Une souris moustachue. il est le maître de Lapitch.
Rat Garou : le rat, méchant du film. Il est le chef d'une bande de voleurs très cruels.
Lisa : La souris, l'amie de Lapitch. Elle travaille dans un cirque. Lapitch et elle sont orphelins.
Boundash : Le chien de Lapitch.
Papagalo : Le perroquet de Lisa.
Marco : Un écureuil. C'est le premier personnage que Lapitch et Boundash le recontreront.
Grégorie : Le raton laveur. Il avait aidé Rat Garou, mais, il devient gentil vers le milieu du film.
Yana : une vielle dame dont on ne sait pas le type d'animal qu'elle est. Elle est importante car celle-ci posséde des pouvoirs magiques qui permet à Lapitch de défier Rat Garou.
Voix originales
- Ivan Gudeljević : Šegrt Hlapić (Lapitch)
- Maja Rožman : Gita (Lisa)
- Pero Juričić : Bundaš (Brewster (Fr : Boundash))
- Tarik Filipović : Amadeus (Pico (Fr : Papagalo))
- Relja Bašić : Crni Štakor (Dirty Rat (Fr : Rat Garou))
- Vlado Kovačević : Majstor Mrkonja (Mr Scowler (Fr : Mr Ronchon))
- Hrvoje Zalar : Grga (Melvin (Fr : Grégorie))
- Zorko Sirotić : Marko (Marco)
- Ljiljana Gener : Jana (Yana)
Voix anglaises
- Cathy Weseluck : Lapitch
- Janyse Jaud : Yana, Marco et la mère de Marco
- Jay Brazeau, Ian James Corlett, Michael Dobson, Terry Klassen, Andrea Libman, Maxine Miller, Gerard Plunkett, Robert O. Smith : voix additionnelles
Voix françaises
- Paul Nivet : Lapitch
- Naïke Fauveau : Lisa
- Daniel Beretta : Rat Garou
Autour du film
Le dessin animé a connu aussi une version série animée également appelé Lapitch, le petit cordonnier et réalisé par le même Croatia Film.
Lien externe
Lapitch, le petit cordonnier sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film croate
- Film d'animation
- Film sorti en 1997
- Film d'animation croate
- Film d'animation allemand
Wikimedia Foundation. 2010.