- Langues malaisiennes-dayak
-
Jusqu'à récemment, on appelait langues malaisiennes-dayak un groupe de dix langues dans un rameau dit « malaisien » de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, parlées dans l'île de Bornéo. Elles étaient classées selon les sous-groupes suivants :
- Ibanien (6 langues) :
- Balau (Sarawak, Malaisie)
- Iban (Sarawak)
- Remun (Sarawak)
- Mualang (Kalimantan, Indonésie)
- Seberuang (Kalimantan)
- Sebuyau (Sarawak)
- Kendayan (Kalimantan occidental) :
- Keninjal (Kalimantan)
- Dayak malaïque (Kalimantan central)
- Selako (Kalimantan)
Depuis, les sous-groupe keninjal et selako en ont été détachés. En outre, le keninjal et kendayan ont été rassemblés dans un même sous-groupe kendayan. Enfin, ces deux sous-groupes restants, ibanien et kendayan, ont été rattachés chacun directement dans le groupe malaisien et ne font donc plus partie du même sous-groupe.
La diversité et l'archaïsme relatif des langues iibaniennes et kendayan, par rapport aux autres langues malaisiennes, laisse supposer que l'île de Bornéo pourrait être le berceau de celles-ci, dont le malais est le représentant le plus connu.
Sommaire
Notes et références
- Code de langue IETF : xdy
Bibliographie
- Adelaar, K. Alexander, « Chapter 4. Borneo as a Cross-Roads for Comparative Austronesian Linguistics », dans Peter Bellwood, James J. Fox et Darrell Tryon (éditeurs), The Austronesians - Historical and Comparative Perspectives, Australian National University, 2006
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Langue de Kalimantan
- Langue de Malaisie
- Langue malaisienne
- Ibanien (6 langues) :
Wikimedia Foundation. 2010.