- La rue des Femmes
-
La rue des Femmes est une organisation caritative de Montréal venait en aide aux femmes en état d'itinérance ou en grande difficulté. Elle a été fondée par Léonie Couture en 1994.
activitée
En 2002, elle inaugurait la Maison Olga au centre-ville de Montréal, notamment grâce à l'aide financière de l'industriel Karel Velan. Avec cette maison, La rue des Femmes devenait la première ressource à Montréal à offrir un centre de jour et de l'hébergement.
En 2006, pour faciliter le processus de retour à l'autonomie des femmes, le Centre Dahlia ouvrait ses portes.
L'organisme dont l'approche innovatrice est de voir l'itinérance comme un problème de santé relationnelle, a reçu plusieurs preuves de reconnaissance. En 2008, l'Association pour la Santé Publique du Québec lui décernait le Prix Jean-Pierre Bélanger pour souligner les réalisations en promotion de la santé et les initiatives particulièrement novatrices et mobilisatrices de La rue des Femmes[1]. Après avoir reçu plusieurs prix, le 16 janvier 2011, Léonie Couture était nommée Personnalité de l'année dans la catégorie «Courage, humanisme et accomplissement personnel» par La Presse et Radio-Canada[2]. Le 4 octobre 2011, Léonie Couture recevait également le Prix Thérèse-Daviau pour sa contribution exceptionnelle au développement social de Montréal.
Notes et références
- ASPQ
- La Presse, 17 janvier 2011.
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme caritatif
- Association ou organisme québécois
Wikimedia Foundation. 2010.